Effets de manches et fait d'archives

La Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de l'Eure et la Cour d’appel de Rouen, propose de mettre en place la 6e édition de l'action intitulée « Effets de manches et fait d'archives », à destination de 4 classes de lycée du département de l'Eure.

Il s'agit d'un concours de plaidoirie qui a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société.

Cette action se déroulera en trois temps

• un temps d’immersion à l'aide d'un atelier réalisé aux Archives Départementales de l'Eure et de la rencontre d’un professionnel du monde de la justice. Cette phase proposera aux élèves une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque et permettra aux élèves de mieux appréhender la réalité du fonctionnement de la justice aujourd’hui ;
  • un temps de rédaction par la réalisation en classe des plaidoiries par les élèves et leur évaluation par un jury afin de sélectionner les meilleures plaidoiries ;
  • un temps d'éloquence qui sera l'occasion pour les élèves sélectionnés de déclamer leur plaidoirie et d'évaluer leur éloquence.

La participation à cette action est gratuite. Seuls les déplacements sont à la charge des établissements.

Les enseignants participants seront conviés à un temps de présentation précisant les modalités du projet. Les candidatures sont attendues pour le 2 novembre 2020 par courriel.