Effets de manches et fait d'archives

Action « Effets de manches...» - Archives de l'Eure

La 6e édition de l'action interdisciplinaire intitulée « Effets de manches et fait d'archives » est proposée aux lycées de l'académie de Normandie, territoire de Rouen, pour l'année scolaire 2021-2022.

Ce concours d'éloquence organisé en collaboration avec la délégation académique à l'action culturelle, les Archives départementales de l'Eure et la Cour d’appel de Rouen, a pour but de sensibiliser les lycéens au fonctionnement judiciaire français.

Ouvert à 7 classes de lycées, cette action se déroule en trois temps (calendrier prévisionnel)

• un temps d’immersion d’une journée à Évreux (automne 2021) :
    • aux Archives départementales de l'Eure le matin, les lycéens travailleront sur une affaire d’homicide librement communicable, datant de 1857,
    • l’après-midi, ils seront accueillis par le tribunal d’Évreux pour assister à une audience publique ou pour rencontrer un avocat ;
  • un temps de rédaction en classe avec le professeur référent (hiver 2021) durant lequel chaque groupe d’élèves (1 à 3 lycéens maximum) rédige une plaidoirie ;
  • un temps d'éloquence d’une demi-journée à Évreux (printemps 2022) dans l’hémicycle du Conseil départemental de l’Eure. Tous les lycéens inscrits sont invités à assister à ce moment, mais seuls les élèves ayant rédigé les meilleures plaidoiries participeront à la phase d’éloquence.

La participation à cette action est gratuite. Seuls les déplacements sont à la charge des établissements.

Les enseignants intéressés doivent retourner le bulletin d'inscription avant le 2 juillet 2021 à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel.
Pour toute information complémentaire, se renseigner auprès des Archives départementales de l'Eure par courriel.