Effets de manches et fait d'archives

Action « Effets de manches...» - Archives de l'Eure

La nouvelle édition de l'action interdisciplinaire intitulée « Effets de manches et fait d'archives » est proposée aux lycées de l'académie de Normandie

Présentation

La Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de l'Eure et la Cour d’appel de Rouen, invite des classes de lycées et de collèges de l’académie de Normandie à participer à la 8ème édition de l'action interdisciplinaire intitulée « Effets de manches et fait d'archives ».

Pour sensibiliser les élèves au fonctionnement judiciaire français, ce concours d’éloquences se déroule en trois temps :

• un temps d’immersion d’une journée à Évreux. Aux Archives départementales de l'Eure le matin, pour travailler sur une affaire criminelle ;
  • un temps de rédaction en classe avec le professeur-référent durant lequel chaque groupe d’élèves rédige une plaidoirie ;
  • un temps d'éloquences d’une demi-journée à Évreux dans l’hémicycle du Conseil départemental de l’Eure. Tous les lycéens et collégiens inscrits sont invités à assister à ce moment ; mais seuls les élèves ayant rédigé les meilleures plaidoiries participeront à la phase d’éloquence.

La participation à cette action est gratuite, le transport est à la charge des établissements ; deux transports sont nécessaires.

Les enseignants intéressés doivent s’inscrire avant le 14 septembre 2023 sur ADAGE.

Pour toute information complémentaire, se renseigner auprès de Alexandra CLAIR, responsable académique du domaine Culture judiciaire par courriel à alexandra.clair@ac-normandie.fr.

Retour d’expérience 2022 2023