ELOCASS

ELOCASS - European League Of Cooks And Service Staff – s’inscrit dans un programme européen Leonardo da Vinci qui regroupe six établissements européens. Allemagne, Finlande, France, Hongrie, Italie et Royaume-Uni, tels sont les pays représentés dans ce projet ambitieux.

Les objectifs sont de faire découvrir aux élèves la gastronomie des différents partenaires et apprendre à travailler en équipe internationale, ainsi qu’à évaluer leurs prestations. Maîtrise des nouvelles technologies et de l’anglais – langue de travail retenue – sont également dans le cahier des charges.

Du 25 au 29 janvier 2015, les six partenaires se sont retrouvés au lycée Jules Lecesne du Havre pour un séjour riche en échanges tant linguistiques que gustatifs. Un programme varié leur était proposé mais la journée phare de leur séjour fut le mercredi 28 janvier.

Les élèves se sont rendus en salle informatique où les attendaient ordinateurs et livres de cuisine. Répartis en équipes multinationales, ils se sont vus remettre une « magic box » virtuelle composée de quatre produits locaux. Chaque équipe devait composer une formule « plat + dessert » à partir des produits imposés. Rigueur et efficacité étaient au menu car tous savaient que leurs plats figureraient au buffet qui allait clôturer la semaine le soir même. Après une pause déjeuner bien méritée, la pratique succédait à la théorie. Chaque équipe prenait possession d’un plan de travail et se lançait dans la réalisation de son menu. Bien vite, de savoureuses effluves chatouillaient les narines, les néo-cuisiniers démontrant avec brio que la cuisine ne connaissait pas de frontières. Leurs efforts étaient magnifiquement récompensés par un buffet alléchant ; marmite dieppoise et autres chaussons aux pommes étaient dévorés au milieu d’éclats de rires et interpellations dans toutes les langues.

Une tour de Babel joyeuse qui devait se quitter le lendemain tout en sachant que tous se retrouveraient lors de la prochaine mobilité, en Italie cette fois-là.

Mise à jour : janvier 2021