Ensemble pour ELA

Depuis 1994, l’Association ELA invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies, à travers sa campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".

Soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’association ELA renouvelle pour l’année scolaire 2020-2021 son opération d’action citoyenne.

Cette mobilisation régionale et nationale permet aux élèves motivés de s’engager et d’être solidaires, par le biais de leur participation à deux évènements emblématiques de l’association.

La dictée pour sensibiliser

La dictée d’ELA, a pour objectif principal de sensibiliser les élèves. Elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap, par le biais d’un texte original.

Le lundi 12 octobre 2020, partout en France, de nombreux élèves, tous niveaux confondus et leurs enseignants découvrent un texte inédit écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019.

L’enjeu sportif pour agir

Des évènements sportifs sont organisés au sein des établissements scolaires, durant lesquels les élèves se dépassent dans l’effort pour leurs camarades malades.

L’objectif de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est de rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1 km = 2 euros).

L’idée est de créer un grand élan de générosité pour l’association et sensibiliser les jeunes à cette maladie.

Plus d’informations sur les actions et l’association : ela-asso.com

Mise à jour : octobre 2020