#Erasmusdays 2017

2017 correspond à une année de célébrations :
les 30 ans d’Erasmus+.

Cela fait en effet  trente ans que l’Union européenne s’engage à travers les projets Erasmus+ (anciennement Comenius, Leonardo, …) pour ouvrir l’école à l’international. À cette occasion, c’est tout un programme d’événements et manifestations qui ont ponctué l’année 2017. Un de ces événements a été les  #Erasmusdays qui se sont déroulés les 13 et 14 octobre. Ces deux journées ont été un moment privilégié pour la réalisation d’actions valorisant les projets menés dans les établissements. Conférences-débats, concerts, repas international, jeux et sports, témoignages,… les enseignants avaient carte blanche. Du collège Émile Zola (Sotteville-lès-Rouen) au lycée Anguier (Eu), les établissements ont rivalisé d’imagination pour sensibiliser les jeunes à la mobilité.

Un exemple représentatif a été le Lycée polyvalent du Golf à Dieppe avec une action intitulée « Une expérience enrichissante et valorisante pour les Bac pro  Commerce Euro ». Tous les ans, des élèves de cette section passent 1 mois de stage au Royaume-Uni, à Brighton notamment, et les candidats au voyage en 2018 ont monté une opération visant à présenter cette action.

Une date – le jour de l’élection des représentants des parents d’élèves, ce qui a permis une diffusion de l’information au public extérieur -  et un lieu - le hall d’entrée du lycée -  particulièrement propices, il ne restait plus qu’à trouver l’accroche. Quoi de mieux qu’une tasse de thé anglais accompagnée d’un cookie ou un cupcake ? Un décor coloré et accrocheur dès la porte du hall franchie, des élèves très présentes portant des chapeaux melons, le visiteur ne pouvait ne pas voir cette manifestation. Panneaux explicatifs, photographies, témoignages d’ancien-ne-s élèves ayant participé à une mobilité, thé servi par les élèves qui vont partir en 2018, présence de la proviseure en début de manifestation et des enseignantes qui encadrent ces stages, c’est à un beau moment de partage et d’information que tous  - élèves, enseignants et parents venus voter  - étaient conviés.

La première édition des #Erasmusdays avait été un véritable succès avec plus de 600 évènements organisés à travers la France et dans 10 autres pays européens. L’académie de Rouen est fière de participer au succès de l’édition 2018 et invite de nombreux établissements à se rendre sur le site de l’agence Erasmus+ afin de prendre connaissance des diverses actions qu’il est possible de mener.

Mise à jour : décembre 2020