#Erasmusdays 2020

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.

C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie. Un exemple parmi tant d’autres dans notre académie a été une action menée par Isabelle Valognes, professeure d’anglais au lycée Porte Océane, Le Havre.

Laissons-là nous présenter son projet :

« Ce projet est né d’une mobilité Erasmus+ qui a été réalisée l’année dernière dans le cadre d’une action KA101. Nous avons reçu au sein de l’établissement des enseignant-e-s allemand-e-s du Maristen Gymnasium à Furth. Ces collègues sont venu-e-s voir comment nous nous occupions des élèves en difficulté (autistes, dyslexiques…)  ou primo-arrivants et nous, de notre côté, sommes allé-e-s voir comment ils fonctionnaient car ils ont un projet assez innovant : des cours de remise à niveau et d’aide le matin avant le début des cours « habituels ». Comme nous travaillions bien ensemble, nous avions envie de mener d’autres projets ensemble et notamment à l’occasion des #Erasmusdays. Nous avons souhaité monter quelque chose autour de la Covid19 pour que les jeunes Français-e-s et Allemande-e-s puissent échanger autour de leur expérience et nous fassent part de leurs attentes et de leurs espoirs en l’avenir. Ils ont parfois confondu « Covid19 » et « confinement » alors que le sujet était : #Erasmusdays 2020 : Concours de photographie ; montrez à quel point le virus a changé votre vie et quel espoir vous avez pour l’avenir en trois photos (avant, avec et après la Covid19) légendées en français et anglais. Malgré un certain manque de confiance en eux, nos élèves se sont bien investis dans ce projet, mais à ma grande surprise, ce travail a révélé de grandes lacunes en compétences numériques car cette nouvelle génération ne sait plus se servir de Word, rédiger correctement un courriel ou encore mettre des pièces jointes car ils ne se servent plus que des réseaux sociaux. Respect des consignes et des délais a été une autre difficulté. Bref, ce projet a permis de travailler de très nombreuses compétences au-delà du travail spécifique de langue française et anglaise. Le fait de travailler en parallèle avec des élèves allemand-e-s dans le cadre d’un concours a permis de les motiver et les tirer vers le haut ».

Cela a en effet été le cas car les travaux réalisés par vingt-huit élèves d’une classe de 1ère générale et de la section européenne (1ère et terminale) ont fait l’objet d’une exposition particulièrement remarquée dans le CDI (Centre de Documentation et d’Information) de l’établissement. Des tablettes avaient été mises à leur disposition et l’impression des photographies était confiée au professeur documentaliste. Un jury binational a été constitué avec des collègues de toutes matières qui ont eu à cœur d’analyser tous les travaux et un classement établi selon les critères suivants : respect des consignes, créativité, côté innovant, qualité de la langue, « coup de cœur »…  La grande gagnante fut une élève allemande mais dix lauréat-e-s de chaque établissement furent distingué-e-s pour la qualité de leur travail.

Une cérémonie très conviviale a réuni les participante-e-s français-e-s et allemand-e-s dans le cadre des #Erasmusdays par le biais d’une visio-conférence en direct entre les deux établissements, cérémonie qui a donné lieu à la remise des prix et surtout à des échanges souriants (derrière les masques) et plein de vie entre les élèves et les enseignant-e-s.

Cette année encore, l’académie de Normandie est fière d’avoir contribué au succès de l’édition 2020 et invite de nombreux établissements à se rendre sur le site de l’agence Erasmus+ afin de prendre connaissance des diverses actions qu’il est possible de mener.

Rendez-vous en octobre 2021 pour la cinquième édition de cette manifestation.

Mise à jour : décembre 2020