Étudier au Québec : les Cégeps de l'Est

L'académie de Rouen a renforcé ses liens avec le Québec en signant le 16 décembre 2013 une convention pour le développement d'échanges scolaires et d'actions de coopération éducative avec les Collèges d'enseignement général et professionnel (Cégeps) de l'Est du Québec.

Temps de lecture 1 minutes

L’un des axes majeurs de cette convention a trait à la mobilité étudiante : il s’agit de promouvoir des échanges d’étudiant-e-s pour des séjours de courte durée (périodes de stages en entreprise), ou de longue durée pour des étudiant-e-s détenteurs/trices du brevet de technicien supérieur (BTS) qui pourraient ainsi prolonger leur cursus en effectuant une troisième année d’études dans l’un de ces Cégeps.

Ils/elles viseraient ainsi l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC), diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’état québécois validant ces trois années d’études supérieures.

Un travail pédagogique de mise en relation des référentiels québécois et français a permis d’identifier les formations effectivement accessibles aux jeunes Français-e-s.

Sont ainsi concerné-e-s les étudiant-e-s des BTS tertiaires Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Management des unités commerciales (MUC), Services informatiques aux organisations (SIO) et Tourisme, ainsi que des BTS Industriels Électrotechnique Informatique et réseaux pour l'industrie et les services (IRIS), Conception et réalisation de systèmes automatiques  (CRSA) et Maintenance industrielle.