Étudier au Québec : les Cégeps de l'Est

L'académie de Rouen a renforcé ses liens avec le Québec en signant le 16 décembre 2013 une convention pour le développement d'échanges scolaires et d'actions de coopération éducative avec les Collèges d'enseignement général et professionnel (Cégeps) de l'Est du Québec.

L’un des axes majeurs de cette convention a trait à la mobilité étudiante : il s’agit de promouvoir des échanges d’étudiants pour des séjours de courte durée (périodes de stages en entreprise), ou de longue durée pour des étudiants détenteurs du BTS qui pourraient ainsi prolonger leur cursus en effectuant une troisième année d’études dans l’un de ces Cégeps. Ils viseraient ainsi l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC), diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’état québécois validant ces trois années d’études supérieures.

Un travail pédagogique de mise en relation des référentiels québécois et français a permis d’identifier les formations effectivement accessibles aux jeunes Français. Sont ainsi concernés les étudiants des BTS tertiaires CGO, MUC, SIO et Tourisme, et des BTS Industriels Électrotechnique, IRIS, CRSA et Maintenance Industrielle.

Une réunion d’information à l’attention des proviseurs et chefs de travaux, organisée par la DAREIC et animée par Cindy Saria, représentante des Cégeps de l’Est, a eu lieu au rectorat de Rouen le 8 janvier 2014. Une dizaine d'établissements étaient représentés et se sont montrés très intéressés par cette offre de mobilité permettant aux étudiants de découvrir une nouvelle culture et de goûter à des approches pédagogiques originales. Le message a été relayé avec efficacité dans les établissements puisque le 24 août prochain, neuf étudiants de l’académie franchiront l’océan.

Le 28 mai 2014, Paule Gosselin, enseignante de français du Cégep de Matane qui assure en outre la fonction de tutrice pour les étudiants français, s’est rendue dans notre académie. L’objectif de cette visite était triple :

•  présenter aux équipes de direction et aux enseignants de Lettres intervenant dans les BTS concernés le fonctionnement des Cégeps et leurs spécificités culturelles ;
  •  expliciter, avec une entrée plus disciplinaire, les modalités d’enseignement du français, les ressources et outils utilisés pour accompagner les jeunes ;
  •  permettre des échanges pédagogiques entre enseignants d’une même discipline afin de mutualiser les approches et les bonnes pratiques.

Le 26 juin 2014, Emery Béland, précédent directeur du Cégep de Matane, Rémi Massé, nouvellement nommé à ce poste début juin, et Yves Galipeau, directeur du Cégep de la Gaspésie et des Îles, ont participé à une réunion de travail avec Olivier Launay, DAREIC, et des chefs d’établissement et chefs de travaux des lycées concernés par ce programme. Les principaux points évoqués furent le bilan de l’année écoulée, la possibilité de nouvelles passerelles BTS-DEC, les liens possibles avec l’Université pour les étudiants qui reviendront en France après leur année de mobilité.

Tous se sont félicités du succès rencontré par ce programme auprès des étudiants. Un agenda de travail a été fixé - l’été sera studieux – et rendez-vous a été pris dès le mois d’octobre prochain afin de veiller au bon déroulement de l’année 2014/2015 et préparer au mieux les années à venir.

Mise à jour : décembre 2020