Euroscol : collège Pierre Aguiton, Brecey

Pourriez-vous nous présenter très brièvement votre établissement ?

C’est un collège en zone rurale qui propose des sections sportives (football féminin et masculin, équitation féminine et masculine). La grande particularité est notre internat car nous recrutons sur l’ensemble de la Normandie mais également sur la région parisienne, notamment grâce à la section équitation. Notre internat est hors-normes car nous hébergeons plus d’élèves que les six autres internats de collèges de Basse-Normandie réunis. C’est un vecteur de réussite pour tous, les nombreux projets sportifs créent une vraie dynamique au sein de l'établissement.

Quelle est la place de l’international dans votre projet d’établissement ?

Le souhait est qu’il y ait un projet par niveau, que chaque élève puisse effectuer une mobilité à l’international dans son parcours. Il y a une pérennité de déplacement à Séville tous les deux ans pour la section équitation, d’échanges avec l’Allemagne et de voyages à l’étranger. Notre frustration est que nous n’arrivons pas à trouver un échange avec le Royaume-Uni. C’est une des pistes qui est inscrite dans le projet d’établissement. Tous les ans, nos élèves participent aux débats citoyens de collèges de la Manche en anglais avec succès.

Qui sont les acteurs de la promotion des langues vivantes et des projets à l’international ?

Les enseignant-e-s, de langue principalement, l’administration, le CPE qui est très impliqué, le service d’intendance qui propose parfois des plats à thème, notamment lors de la semaine de l’Europe.

Quelles en sont les actions phares ?

Le déplacement à Séville tous les deux ans de notre section équitation. Nos élèves pratiquent sur place et visitent également l'école royale andalouse d'art équestre à Jerez de la Frontera. Notre échange avec l’Allemagne, ainsi que des voyages à Dublin et au nord de l’Espagne. Pour les élèves de 6ème, depuis trois ans, il y a une mobilité sur Guernesey chez leurs correspondant-e-s.

Que représente le label Euroscol pour vous ?

C’est une reconnaissance de qualité et une valorisation des actions menées. C’est un moyen d’avoir une visibilité auprès des parents et de nos partenaires.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Avoir des échanges pérennes avec des pays de langue allemande, anglaise et espagnole.

Mise à jour : décembre 2020