Fabien Hairon remporte l'excellence et la première place du concours général des métiers

Fabien Hairon, apprenti en terminale technicien d'usinage au lycée Doucet de Cherbourg-en-Cotentin, remporte l'excellence et la première place du concours général des métiers.

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'Éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Il comporte 30 disciplines et 18 spécialités de baccalauréat professionnel.

Tout commence en novembre, où Fabien, encouragé par ses enseignants qui voient en lui un potentiel certain, s'inscrit au concours général des métiers. La première épreuve d'admissibilité, épreuve écrite théorique de 6h passée en février, lui permet d'accéder à deuxième épreuve pratique d'admission : une série d'épreuves professionnelles (un cahier des charges où il s'agit de concevoir des pièces qui permettront de régler les pâles d'hélicoptères de l'armée de terre), organisées en atelier sur quatre jours, à Montauban, fin mai.

Fin juin, les résultats tombent… ​Le Concours Général, c'est l'excellence. Fabien Hairon, qui passe les épreuves de bac pro usinage au lycée Edmond Doucet de Cherbourg-en-Cotentin par alternance, vient de décrocher sa place sur le podium national… mais laquelle ?

Suspense… il est convié pour la remise des prix le 8 juillet, à la Sorbonne, où M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, annoncera le classement… Et c'est le 1er prix de sa spécialité pour Fabien ! Non seulement il fait partie des trois meilleurs de France dans sa catégorie : l'usinage, mais il est premier ! Une réussite qui rend fière toute l'équipe du lycée Doucet, qui, au fil des années d'études, a toujours relevé son sérieux et son investissement dans sa scolarité.

Fabien, apprenti de 18 ans, est en alternance chez Orano Temis à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Cet attrait pour le secteur de l'industrie, Fabien l'a hérité en partie de son papa, usineur depuis 30 ans, mais aussi de sa passion pour la moto où il se plaît à jouer les mécaniciens ! Passionné de mécanique moto, cela fait maintenant 6 ans qu'il participe à des compétitions de motos de piste et il lui arrive même de fabriquer ses propres pièces grâce à son talent d'usinage. Un bel avenir se dessine donc devant Fabien qui n'aura pas à chercher du travail pour la suite ; en effet, à l'issue de son contrat d'apprentissage, Orano Temis (où il avait d'ailleurs effectué son stage de 3ème), lui propose aujourd'hui un CDI. L'entreprise semble avoir vu juste dans son recrutement ! Le rêve de Fabien serait tout de même de "devenir usineur dans le domaine de la moto pour des teams professionnelles". L'appel est lancé !

Félicitations et un immense bravo à Fabien pour cette 1ère place et cette médaille d'or au classement des meilleurs élèves de lycées professionnels de France !

Fabien Hairon est à droite sur la photo centrale

Mise à jour : juillet 2021