Fauve des Lycéens - prix littéraire de bande dessinée

Nouvelle Edition

Présentation du dispositif

Le ministère en charge de l'éducation nationale s'associe à la 2e édition du prix Fauve des lycéens organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : un jury de 1000 lycéens choisira la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2022, à l’occasion de la 49e édition du Festival d’Angoulême.

Calendrier

• 6 septembre 2021 : ouverture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
  • 27 septembre 2021 : clôture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
  • Du 21 sept. au 3 oct. 2021 : soumission des candidatures au DAAC pour sélection
  • À partir du 4 octobre 2021 : communication des résultats de la sélection aux lycées candidats
  • Mi-octobre 2021 : réunion des professeurs des classes retenues en visioconférence
  • Fin octobre 2021 : sélection des 10 bandes dessinées en compétition par le Comité de sélection du Festival
  • Début novembre 2021 : envoi des 3 jeux de bandes dessinées aux classes sélectionnées par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et ouverture de la plateforme numérique dédiée au prix.
  • Jusqu’au 14 janvier 2022 : vote en ligne de chaque classe sélectionnée pour ses 3 bandes dessinées préférées, sur la plateforme numérique dédiée au prix et inscription des élèves intéressés pour le jury national.
  • 27 au 30 janvier 2022 : Journée de délibération par les lycéens délégués et cérémonie d’annonce du « Fauve des Lycéens » dans le cadre du Festival d’Angoulême.

Modalités de participation et déroulement du prix

Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires déposent la candidature de leur classe en ligne, via la plateforme Démarches simplifiées, avant le 27 septembre 2021.

En cas de section à faible effectif, par exemple dans certaines spécialités en lycée professionnel, il sera accepté de regrouper 2 sections, à condition de ne pas dépasser 35 élèves en tout.

La sélection d'une trentaine de classes environ, correspondant à 1 000 lycéens, est effectuée par la Dgesco, en lien avec les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC). La moitié des classes est de la voie générale et technologique, l’autre moitié de la voie professionnelle. Les enseignants sont informés de l'issue donnée à leur candidature, avant la mi-octobre 2021.

Le Comité de Sélection du Festival sélectionne 10 bandes dessinées en compétition parmi un total d'une quarantaine d'albums, représentatives de la diversité de cet art et adaptées à un public de lycéens.

Les classes retenues devront s’engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.