Favoriser une dynamique collective et territoriale autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Lundi 6 février 2023, la DRAJES de la région académique Normandie a convié les référents "Paris 2024" du Conseil régional, des Conseils départementaux, des collectivités locales, du mouvement sportif et des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Une cinquantaine d’acteurs du sport en Normandie ont répondu favorablement à l’invitation de la DRAJES pour échanger sur la dynamique d'animation territoriale autour des jeux Olympiques et Paralympiques. Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a remercié lors de son discours, les partenaires présents, venus nombreux, signe d’un intérêt partagé pour les Jeux de Paris 2024 !

Faire des JO/JP une grande fête populaire : de nombreuses dynamiques déjà à l’œuvre sur le territoire normand !

Les Jeux Olympiques et paralympiques (JO/JP) 2024 sont l’occasion de créer une grande fête populaire sur l’ensemble du pays. C’est une formidable opportunité d’animer les territoires, de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs du sport et d’inciter à la pratique sportive.

Dans ce cadre, le ministère chargé des sports et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) déploient plusieurs dispositifs et labels pour associer la population à cette belle aventure. Ces labels ont vocation à valoriser les territoires et les établissements scolaires engagés dans la mise en place de projets autour des jeux.

Un plan d’action d’animation territoriale pour plus de synergie

L’objectif de la réunion technique du lundi 6 février organisée par la DRAJES était de faire un état des lieux des projets et des animations prévus, de les centraliser et d’identifier les bonnes pratiques. En effet, c’est en favorisant la coopération et l’entraide que des synergies pourront se dessiner et qu’un projet concerté d’action et d’animation territoriale pourra être déployé.

La DRAJES est chargée, sous l’autorité du préfet de région et de la rectrice de la région académique Normandie, de construire ce plan d’action territorial qui vise :

• à former les volontaires engagés dans les JO et JP,
  • à proposer des animations locales autour de l’olympisme et la pratique sportive en amont des jeux pour le grand public, les publics scolaires et les pratiquants sportifs,
  • à accompagner le parcours de la flamme
  • et à faire des JO/JP une grande fête populaire.

Le plan d’action se veut collectif, collaboratif, il s’appuie sur les initiatives des collectivités, la mobilisation des établissements scolaires et l’implication du mouvement sportif.

Au-delà de la nécessité d’établir un panorama des différents projets normands autour des jeux, la réunion du 6 février a permis des échanges entre acteurs du sport, collectivités et milieu scolaire. Car il s’agit aussi, au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques de développer des passerelles entre pratiquants, élèves, entre les labels et les différents dispositifs, en somme de créer des interactions qui favoriseront la naissance de projets en commun, plus ambitieux, plus visibles et plus riches !

Audrey Mattenet, conseillère d’animation sportive, référente « Grands événements sportifs » à la DRAJES a présenté le panel de dispositifs nationaux existants :

• Le label Terre de Jeux à destination des collectivités territoriales
  • Le label Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) qui répertorie les sites référencés comme base arrière pour la préparation à la compétition des équipes :
  • La Semaine Olympique et paralympique (SOP) du 3 au 8 avril en direction du milieu scolaire pour organiser des temps autour du sport et des JO/JP
  • Le challenge régional SOP qui a pour objectif de faire vivre la thématique de l’inclusion aux élèves
  • Les Coupons Génération 2024 (forfait de 300€ pour l’intervention d’une association sportive dans une école durant 6 séances)
  • La classe Milliat-Coubertin : former une cohorte nationale de 1000 élèves ambassadeurs des JO et JP
  • Explore Terre de Jeux : mise en place de parcours sportif tout public
  • Sport et parité : inciter à féminiser le nom des infrastructures sportives
  • l’Olympiade culturelle : favoriser et associer les projets entre sport et culture.
  • Les Clubs 2024 – zones de célébration des jeux

Le Conseil régional a abordé le rôle des CPJ et les départements de l’Eure et du Calvados ont témoigné des démarches entreprises dans leur département.

La conférence régionale du sport : lieu de concertation pour préparer l’avant JO/JP 2024 et son héritage

La conférence régionale du sport sera un lieu privilégié pour impulser une dynamique fondée sur l’échange et la proposition de projets territoriaux qui toucheront le plus grand nombre. La CRdS portera également une attention particulière à "l'après jeux", à l’héritage des jeux (rayonnement de la Normandie, retombées économiques des événements sportifs, renforcement du positionnement de la Normandie comme terre d'accueil des grands événements sportifs, augmentation du nombre de pratiquants, les Jeux comme accélérateurs de projets, ...).

Plus d’informations : audrey.mattenet@ac-normandie.fr

Devenir volontaire bénévole : https://www.paris2024.org/fr/volontaires/

S’engager dans un Service civique « génération 2024 » : les missions « Génération 2024 » ont pour objectif de contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux : https://generation.paris2024.org/service-civique-generation-2024

Mise à jour : février 2023