Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts

De nombreuses ressources muséales et pédagogiques permettent d'envisager la femme comme objet de représentation et d’aborder la réappropriation de l’art par les femmes comme vecteur d’émancipation.

Comment ancrer une culture de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’enseignement d’Histoire des Arts ? L’exposition virtuelle Les femmes artistes sortent de leurs réserves, publiée sur le site du ministère de la Culture en 2019, reste la ressource la plus complète pour aborder le thème en classe avec les élèves. Elle se décline en cinq entrées : chronologie, milieu artistique, statut, affirmation, icônes. Un dossier numérique Femmes artistes de la BnF complète utilement cette exposition.

Plusieurs musées mettent à disposition des parcours sur le thème des femmes artistes conçus à partir de leurs collections permanentes. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un parcours intitulé L’art au prisme des inégalités hommes-femmes, accessible dès l’école primaire résultat d’un travail partenarial avec l’académie de Bordeaux. Le musée des Beaux-Arts de Lyon met en ligne une exposition virtuelle Femmes consacrée à leur représentation. Le musée des Beaux-Arts de Nantes a publié un dossier pédagogique Où sont les femmes ?. Un parcours Femmes, arts et pouvoir au musée d’Orsay interroge le rôle des femmes de 1848 à 1914. Une fresque interactive Elles@CentrePompidou conçue par l’INA et le Centre Pompidou questionne les démarches créatrices des femmes artistes au XXe siècle.

En complément, la base Joconde propose une recherche par nom d'auteurs femmes et le site AWARE indexe une riche information sur les femmes artistes ou les artistes féminines du XXe siècle par ordre alphabétique d’artistes.

Mise à jour : janvier 2021