Festival du Film Judiciaire 14, 50, 61

La DAAC site de Caen, en partenariat avec les conseils départementaux de l'accès au droit - CDAD - du Calvados de la Manche et de l'Orne ainsi que trois salles de cinéma (Le Lux à Caen, Planet'Ciné à Alençon et CineMoViking à Saint-Lô) invitent les lycéens à participer au "Festival du film judiciaire".

Cette opération permet aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent le plus souvent les élèves, celle que véhiculent le cinéma et la télévision.

Le partenariat développé permet la prise en charge pour les classes participantes de la projection en salle et de l'intervention des professionnels du droit.

Thématique

La thématique retenue pour la programmation et les débats est "Le poids de la décision".

La réflexion des élèves s’appuiera sur la projection en salle du film Une intime conviction d’Antoine Raimbault, 2019.

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

L’opération se déroulera en deux temps

1. Une journée de formation en février ou mars sera l’occasion, pour les enseignants impliqués, de pré-visionner le film retenu et d’enrichir grâce à des intervenants leur analyse filmique et judiciaire de ce dernier afin de préparer le travail mené ensuite avec les classes. La formation s’adresse à un enseignant par classe.
  2. Au mois d’avril auront lieu les projections du film pour les élèves dans les trois salles partenaires du territoire. Les dates seront précisées ultérieurement. La projection sera suivie d’un débat des professionnels de la justice sur le thème de « L’intime conviction ».

Cette année, le festival se déroulera dans trois villes :

• Caen, Le Lux ;
  • Alençon, Planet'Ciné ;
  • Saint-Lô, CineMoViking.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire leur(s) classe(s) auprès de la DAAC, par courriel à daac-14-50-61@ac-normandie.fr avant le 15 janvier 2021.