Festival du Film Judiciaire 27, 76

La Délégation académique à l’action culturelle, site de Rouen, la Cour d’appel de Rouen, les Conseils Départementaux de l'Accès au Droit - CDAD - de Seine-Maritime et de l’Eure reconduisent, en 2021, la 18e édition du Festival du film judiciaire. Cette opération est développée depuis de nombreuses années sur le territoire de Rouen.

Ce festival donne l’occasion aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels accompagnés de leurs enseignants de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux, et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Le partenariat développé permet la prise en charge pour les classes participantes de la projection en salle et de l'intervention des professionnels du droit.

Deux films sont proposés à la programmation pour les enseignants, un seul pour les élèves.
Les enseignants intéressés peuvent inscrire 2 classes maximum par établissement avant le 12 janvier 2021.

Cette année, en raison des conditions sanitaires relatives à la COVID-19, un seul professeur par classe peut participer aux journées de formation.

Thématique

En raison de l’annulation partielle de l’édition 2020, nous reconduisons le thème de la programmation et des débats, à savoir Le poids de la décision.

Le film à destination des enseignants et des élèves reste inchangé

• Une intime conviction d’Antoine Raimbault, 2019 ;

Seul celui destiné uniquement aux enseignants est proposé en nouveauté

• Dans la tête d’un juré d’Emmanuel Bourdieu, 2016.

Le festival se déroulera en deux temps

1. Les 11 et 12 février 2021, deux journées de formation seront l’occasion, pour les enseignants, de pré-visionner le film retenu, ainsi qu’un film supplémentaire qui leur permettra d’enrichir leur réflexion. Ils pourront ensuite suivre des conférences sur le cinéma et la justice et préparer le travail des élèves avec les intervenants.
  2. Au mois d’avril auront lieu les projections du film destiné aux élèves dans différentes salles du territoire rouennais. La projection débute à 9 heures et sera immédiatement suivie d’un débat sur le thème de l’année. Ce débat sera l’occasion d’échanger avec des membres de la magistrature et des professionnels du monde de la justice. La matinée se terminera à 12h30.

Cette année, le festival se déroulera dans huit villes :

• Mardi 6 avril 2021 : Dieppe, Évreux, Elbeuf, Yvetot, Mont-Saint-Aignan ;
  • Jeudi 8 avril 2021 : Mont-Saint-Aignan, Les Andelys, Pont-Audemer ;
  • Vendredi 9 avril 2021 : Mont-Saint-Aignan, Verneuil d'Avre et d'Iton ;
  • Lundi 12 avril 2021 : Mont-Saint-Aignan.

Les enseignants intéressés par ce dispositif prendront connaissance du descriptif de l’opération et retourneront le bulletin d’inscription à la DAAC, par courriel à daac-27-76@ac-normandie.fr, avant le 12 janvier 2021.

Visuel du Festival du Film Judiciaire pour les lycéens

Participation