Festival du livre de jeunesse 2020 : 38ème édition

La 38ème édition se tiendra en ligne du 1er au 11 décembre.

Le Festival Rouen Normandie du livre de jeunesse se tiendra en ligne du 1er au 11 décembre. La thématique de cette édition est "C’est ma chambre !". La chambre, à l’heure du confinement, est encore plus que jamais un lieu clé de notre habitat, à la fois espace de jeu, de travail, de rêverie ou de repli.

Depuis 1983, le festival s’attache à rester fidèle à deux principaux engagements :

• promouvoir la littérature jeunesse en montrant la richesse et la diversité de l’édition francophone,
  • donner le goût de lire, le redécouvrir, cultiver ce plaisir jusqu’à le pérenniser.

Dans l’académie

Dans le cadre du festival, la mission académique égalité filles-garçons organise des rencontres en collèges et lycées avec l'autrice Carole Trébor.

L’écrivaine ira à la rencontre des jeunes lecteurs dans plusieurs établissements scolaires. Elle interviendra notamment pour présenter son livre "Combien de pas jusqu'à la lune ?", qui a reçu de nombreux prix littéraires.

Ce roman biographique relate l'histoire de Catherine Johnson ("la femme qui a permis aux hommes d'aller sur la Lune", cf le film "Les figures de l'ombre"). Un moment d’échanges enrichissants autour de son métier et de ses écrits.

L'objectif de ces interventions est d'ouvrir les champs de la mixité et des sciences par le prisme de la littérature.

Plus d’informations sur le festival du livre de jeunesse :
www.festival-livre-rouen.fr/festival/nos-invites/carole-trebor/

Mise à jour : décembre 2020