Festival Rouen-Normandie du livre de jeunesse

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle en 2020. La tenue des stands des éditeurs et des partenaires associatifs ou institutionnels est rendue impossible cette année à la Halle aux Toiles. Les rencontres des auteurs en bibliothèque le sont tout autant.

Cependant, l’équipe du festival a à cœur de partager avec le public la thématique de cette 38e édition, sous l’intitulé « C’est ma chambre ! » ainsi que le travail de notre invité d’honneur Adrien Parlange qu’il avait imaginé dans son très bel album La chambre du lion (Albin Michel jeunesse).

La chambre, à l’heure du confinement, est encore plus que jamais un lieu clé de notre habitat, à la fois espace de jeu, de travail, de rêverie ou de repli ; celle d’Adrien Parlange offre un prolongement au-delà des murs, comme un espoir et une envie de liberté, une fenêtre ouverte vers l’imaginaire.

Aussi, malgré tout, c’est avec enthousiasme que nous proposerons du 1er au 11 décembre une programmation « en ligne » du festival avec un certain nombre de rendez-vous : rencontres, ateliers et lectures programmés sur notre site internet et partagés sur les réseaux sociaux. Les auteurs iront à la rencontre de leurs jeunes lecteurs dans les établissements scolaires.

Rendez-vous, en ligne, dès le 1er décembre ! Retrouvez d'ores et déjà le programme de cette édition particulière.

Avant-goût

• Adrien Parlange revient sur trois de ses albums, La chambre du Lion, Le grand serpent et Le ruban ;
  • Cinzia Sileo propose un atelier autour de son très bel album, grand format, Jamais sans mon doudou, pour les plus petits ;
  • Arnaud Nebbache initie les élèves de CP/CE1 à la technique du pochoir ;
  • Marianne Vourch (musicologue) propose une découverte de Mozart ;
  • Carole Trébor se rendra dans les collèges et lycées pour parler de son livre « Combien de pas jusqu’à la lune ? » sur la mathématicienne Katherine Johnson.

Les scolaires

Les écoles souhaitant participer aux rencontres d'auteurs ou aux ateliers retrouveront ici le programme complet et devront retourner la fiche d'inscription par courriel.

Mise à jour : novembre 2020