Fête de la musique, 21 juin 2021

Pour l’édition 2021 de la Fête de la musique, des élèves des établissements scolaires de normandie sont venus chanter sur les 2 sites du rectorat.

À Caen, rue Capônière

Madame la Rectrice, Christine Gavini-Chevet a pu assister à la prestation de chant et de danse de l'école primaire de la Haie Vigné de Caen devant la porte principale du rectorat.

Ensuite le collège Lechanteur de Caen a donné rendez-vous dans le jardin intérieur du bâtiment pour un concert endiablé du "School of Rock". Ce dernier a présenté ses propres compositions ainsi que de belles reprises.

À Rouen, rue de Fontenelle, un midi aux couleurs de la Malaisie

Pour illustrer le PREAC musique du monde/musiques actuelles, les élèves de l'option musique du lycée André Maurois à Elbeuf, ont offert aux personnels du rectorat un moment musical pendant leur pause méridienne.

D'abord quelques reprises en acoustique autour des tables disposées sur la terrasse, Fly me to the moon, Dis-moi des BB brunes, etc. puis 2 sessions de 20 minutes, où les élèves ont proposé des extraits de leur spectacle « Retour sur la Malaisie ».

C'est lors d'un projet qui avait mené 20 élèves à Singapour et en Malaisie, en octobre 2019, qu'une vingtaine d'élèves avait pu apprendre des danses et des chants traditionnels sur place, qu'ils ont ensuite partagé avec leurs camarades au retour.

Cette fête de la musique a donc pris des couleurs asiatiques, mêlant la découverte de nouvelles sonorités avec l'utilisation d'instruments en bambou, et clins d'oeil aux chorégraphies typiques de l'Asie du Sud Est.

Les élèves de l'option Musique du lycée A. Maurois, Elbeuf au rectorat site de Rouen

Dans l'académie

Des représentations internes aux écoles ou aux établissements, ont pu être organisées, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Des témoignages vidéo, captations vidéo de projets chorals, sont accueillis sur l’espace numérique du festival École en chœur.

Cette fête de la musique a été également l’occasion de rappeler que différents morceaux dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Éducation nationale, et sont disponibles sur l’espace Musique Prim.