Fête de la Science 2023

Chaque année, des milliers de chercheurs, entrepreneurs et médiateurs se mobilisent pour partager leur goût pour la découverte pendant 10 jours d'animations gratuites et festives.

Description

Sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science en Normandie est une nouvelle fois coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’État et de la Région Normandie.

Chaque année, cette manifestation réunit des centaines d'opérations organisées partout en Normandie grâce à la mobilisation de plus de 350 structures régionales et nationales, parmi lesquelles de nombreux établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche. Un programme riche qui attire des milliers de visiteurs en Normandie.

La 32ème édition de la Fête de la Science se tiendra du 6 au 16 octobre 2023 autour du thème "Sport & Science".
Cette année encore, la manifestation offre une place toute particulière aux publics scolaires avec un programme de 200 opérations gratuites à travers tout le territoire.
Le coup d'envoi de ce programme est donné le lundi 9 octobre au Centre sportif de Normandie (Houlgate) qui accueille un "Village des sciences et de l'innovation sportives". Collégien·ne·s et lycéen·ne·s sont invité·e·s à venir y découvrir les recherches et expérimenter les nouvelles technologies "SporTech" développées en Normandie.
Elles et ils pourront également participer aux traditionnels Village des sciences de Cherbourg, le vendredi 6 octobre, et le Village des sciences de Caen, le vendredi 13 octobre.

En Normandie, la Fête de la Science est co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie, avec le soutien de l'État, du Rectorat de l'académie de Normandie et de la Région Normandie.

Les événement proposés prennent des formes variées : manipulations, expositions, visites de laboratoires, conférences, jeux d'évasion..

Dans des lieux divers répartis sur tout le territoire normand : dans des établissements scolaire, des universités, des bibliothèques ou médiathèques, des grandes écoles, des entreprises...

Et plus particulièrement dans des lieux dédiés :

• l'Atrium : centre de culture scientifique à Rouen.
  • Le Dôme : centre de Sciences à Caen.
  • Villages des sciences à l'Université de Caen, son programme est ici  : https://fetedelascience-normandie.fr/evenements/112229-3/ Il reste quelques places pour les scolaires (réservation sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/village-des-sciences-2023-reservation-des-lycees-colleges-primaires-gdh5az0r). Notamment les animations autour des fossiles et la visite guidée du musée de géologie de l'université (sur le CAMPUS 1, près du centre ville).
  • Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin : Comme tous les ans, retrouvez-nous au Village des sciences pour une immersion au cœur de la Centrale nucléaire en réalité virtuelle le vendredi 6 octobre sur inscription au préalable. Ou l'Escape Game « Labo des pionniers » qui est de retour la semaine du 9 octobre. Plongez au cœur d’une énigme et partez à la recherche d’un mystérieux code vous permettant de découvrir l’énergie du futur. Pour tout renseignement ou inscription, contactez les à l’adresse suivante visiteredf-flamanville@edf.fr ou par téléphone au 02.33.78.70.17
  • La Société des amis du Muséum national d'histoire naturelle : Organisation de la dictée du Muséum, qui aura lieu en octobre, lors de la Fête de la science, au Muséum mais aussi à distance. Trait d'union entre lettres et sciences, cette activité est destinée aux élèves de la 6e à la 2nde.
    Les informations pratiques sur la dictée se trouvent tout en bas de cette page :
    Cette année, il sera question de papillons de la forêt amazonienne.
    Je vous envoie aussi le lien vers la présentation de la dictée de 2021 :

Objectifs

L'orientation nationale de l'édition 2023 s'inscrit autour de la thématique "Sport et Science".

Y Participer

Pour déposer votre projet, inscrivez-vous sur la plate-forme régionale.

Pour déposer votre projet, inscrivez-vous sur la plate-forme nationale.

Pour tout renseignements

Le Dôme