Fictions radiophoniques – Flaubert 21

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert, la Délégation académique à l'action culturelle propose une formation en partenariat avec la radio Ouest-Track installée au Havre.

Présentation

Animée par une professeure de Lettres et des animateurs de la radio Ouest-Track, celle-ci propose de renouveler la manière d’appréhender les textes littéraires, en initiant les enseignants aux enjeux et aux techniques de la fiction radiophonique. Cette formation est destinée aux enseignants des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Déroulement

La formation aura lieu au Fort de Tourneville de la ville du Havre (lieu à confirmer) le 1er et le 2 avril 2021 de 9h30 à 16h30.

  1. La  première journée sera consacrée à la préparation de la réalisation : aperçu du genre de la fiction radiophonique, choix des textes parmi une sélection d’extraits des œuvres de Flaubert, mise en forme des textes et préparation de la lecture et des bruitages.
  2. La seconde sera consacrée à l’enregistrement et au montage.

Pour participer à cette formation, il est souhaitable d’apporter un casque personnel et un ordinateur portable sur lequel vous pouvez préalablement installer le logiciel Audacity grâce à ce tutoriel.

En cas de problème d’équipement informatique, merci de nous le préciser sur la fiche d’inscription pour que nous puissions vous en prêter.

Dans le cadre de la crise sanitaire, seul un très petit nombre de stagiaires seront autorisés à participer, mais nous espérons pouvoir reconduire l’expérience l’année prochaine. Merci de renvoyer votre fiche d’inscription au plus vite par courriel : clôture définitive des inscriptions le mercredi 17 mars 2021.