Finales des débats citoyens

Le mercredi 15 avril 2013, les finales des débats citoyens se sont tenues au lycée Galilée, à Franqueville-Saint-Pierre.

Les équipes sélectionnées lors des éliminatoires se sont affrontées lors de débats de grande qualité devant un public nourri et passionné. Olivier Launay, DAREIC, a accueilli participants et supporters et rappelé les modalités de l’épreuve. Joie de communiquer, respect de l’autre, ont été les idées fortes de son message.

Dès la première finale, le dépaysement fut total. Les deux équipes ont débattu sur « on mangeait mieux hier qu’aujourd’hui », et si l’assistance ne comprenait pas un seul mot des échanges - il faut dire que ceux-ci se déroulaient en chinois – la magie des débats citoyens opérait à nouveau. La salle entière se sentait transportée au pays des pandas et rizières.
Le ton était donné pour une après-midi où les nombreux débats sur le thème général de la notion de progrès ont vu les équipes s'affronter en allemand, anglais, espagnol, italien et japonais dans un excellent esprit où l'ambiance était plus aux duos qu'aux duels. Les réponses étaient vives, les arguments précis, mais l'écoute de l'autre, le respect étaient toujours au rendez-vous et les modérateurs étaient tout heureux d’être réduits au rôle de spectateurs.

LE PALMARES :

• Allemand : Institution Saint-Joseph, Le Havre
  • Anglais    : Lycée La Providence-Nicolas Barré, Le Mesnil-Esnard
  • Chinois    : Institution Saint-Joseph, Le Havre
  • Espagnol : Lycée Jean-Baptiste de la Salle, Rouen
  • Italien      : Institution Saint-Joseph, Le Havre
  • Japonais  : Institution Saint-Joseph, Le Havre

Place à l'édition 2015/2016 qui devrait confirmer l'intérêt porté par les enseignants de langues à cette manifestation avec, nous l'espérons, le retour du portugais, du russe, ou de la langue des signes qui avait apporté un moment de grâce lors de l’édition 2013.

Mise à jour : décembre 2020