Flaubert 2021 - 2022

L'académie de Normandie propose aux établissements cinq parcours originaux mobilisants plusieurs disciplines.

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain normand Gustave Flaubert, l'académie de Normandie souhaite s'associer à l'événement culturel que constitue "Flaubert 21". Elle invite ainsi les établissements à participer à l'un des cinq parcours suivants.

Un cœur simple, le livre enrichi. Un cœur simple, livre enrichi, numérique et participatif 2021-2022

Appel à projet destiné aux classes de collège et de lycée de la 4e et à la 1ère.

Projet interdisciplinaire associant professeurs de lettres, d’histoire, d’arts plastiques, de documentation et d’éducation musicale notamment.

Objectifs

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel important du territoire, la célébration du bicentenaire de la naissance d’un auteur normand majeur Flaubert 21 ;
  • Concevoir et enrichir collectivement la lecture de la nouvelle Un cœur simple dont l'action se situe entre Pont L'évêque, Trouville et Deauville ;
  • Favoriser l’appropriation d’un texte littéraire par les élèves. Faire des élèves des producteurs d’une ressource numérique, des médiateurs pour d’autres élèves ;
  • Croiser mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et acquisition de compétences numériques ;
  • Appropriation du nouvel ENT « NEO ».

Présentation du dispositif

À l’instar du livre enrichi Au bonheur des dames que propose la BNF sur son site (voir ci–dessous), le projet vise à faire collaborer les classes participantes à une ressource numérique pérenne équivalente à partir de la nouvelle de Flaubert, Un cœur simple dont l’intrigue se déroule pour l’essentiel entre Pont L’Evêque, Trouville et Le Havre.

Dans l’œuvre de Flaubert, ce texte plus accessible peut être proposé à un public de collégiens dès la 4e.

La ressource numérique réalisée comprendra deux parties, une partie « lire », alimentée par les lectures chorales des classes participantes et une partie « explorer » documentée (contexte, entrées thématiques etc..) nourrie des recherches effectuées par les classes et illustrées par leurs créations plastiques et / ou sonores (illustrations, décors, propositions de couvertures, mises en musique etc.). Le travail de recherche et de documentation mené en classe par les élèves, encadrés de leurs enseignants pourra s’appuyer sur les fonds et collections des ressources culturelles du territoire (musées, archives départementales, etc.) et sur les services éducatifs présents au sein de celles–ci.

Supports numériques

Le projet s’appuiera particulièrement sur le nouvel ENT « NEO » déployé à la rentrée 2021 et sur ses nombreuses fonctionnalités. Il permettra une familiarisation avec ce nouvel environnement de travail.D’autres supports et plateformes numériques pourront être consultés et utilisés (Éduthèque, Gallica, Génialy, Pod-Normandie, etc.), l’ensemble convergeant vers une production numérique unique, un site de présentation et de diffusion du livre enrichi.

Calendrier prévisionnel

  • juin 2021 : lancement de l’appel à projet,
  • 17 septembre 2021 : retour des candidatures.

Retrouvez toutes les informations autour de ce dispositif dans la rubrique "Documents à télécharger"

« En Mode Flaubert » « Chef d’œuvre en deux actes »

Dans le cadre de la réalisation du dispositif Chef d’œuvre des classes de Première et Terminale Bac Pro MMV et Métiers du Cuir et des CAP connexes, un appel à projet est lancé à tous les établissements Normands porteurs de ces formations (11 établissements).

Projet pluridisciplinaire associant professeurs de lettres-histoire, d’arts appliqués et d’enseignement professionnel.

Objectifs

  • Contribuer à la transformation de la voie professionnelle ;
  • Contribuer à la construction du PEAC des élèves.

Présentation du projet / Cahier des charges

Ce projet est proposé en deux grands « actes » : 2021/2022 et 2022/2023.

Premier acte 2021/2022

À partir des éléments étudiés (corpus de textes et éventuelles visites d’expositions, rencontres, etc.) les équipes pédagogiques et élèves engagés travaillent à la conception et réalisation de :

  • planches ressources ou d’ambiance (textes, images, croquis, mots clés, etc.) ;
  • planches échantillons (tissus, matières, gammes couleurs, etc.) ;
  • planches descriptives et illustratives (silhouettes, tenues, zooms détails et finitions) ;
  • maquettes 3D (figurines, « poupées », « tout ou partie », pièces d’étude : détails sur finitions, points forts, travail de teinture, impressions, ornementations, etc.) ;
  • exposition physique et/ou virtuelle (en établissement et/ou lieu à déterminer).

Deuxième acte 2022/2023

À partir du travail réalisé en amont (2021/2022), les équipes et élèves travaillent à la réalisation d’1 à 3 tenues maximum complètes en taille réelle (selon le contexte de travail : nombre d’élèves, matières d’œuvre, niveau de complexité des modèles et différentes parties à réaliser, etc.).

Détail des différentes phases :

  • réalisation des figurines descriptives (techniques) annotées de chaque modèle + fiches descriptives de chaque pièce constitutive de chaque silhouette ;
  • moulage ;
  • choix et mise au point des matières d’œuvre (+ éventuellement travail sur tissus) ;
  • réalisation finale des tenues ;
  • exposition (modalités à voir selon contexte).

Les 3 grands axes de travail ci-dessous identifient 3 champs d’investigation possibles.

  • AXE 1 : « Madame Bovary »
  • AXE 2 : « Un cœur simple »
  • AXE 3 : « Salammbô » ou la démesure …

(le cahier des charges complet développant les éléments des 3 axes est en cours d’écriture)

Retrouvez toutes les informations autour de ce dispositif dans la rubrique "Documents à télécharger".

« À table avec Gustave ! » Lectures gourmandes avec Flaubert

Projet adressé aux 16 établissements scolaires de l’académie offrant une filière de formation en lien avec les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : lycées, SEP, EREA.

Projet interdisciplinaire associant professeurs de lettres-histoire, d’enseignement professionnel et d’autres disciplines associées.

Objectifs pédagogiques et culturels

  • Contribuer à la transformation de la voie professionnelle ;
  • Contribuer à la construction du PEAC des élèves ;
  • Favoriser les usages du nouvel ENT « NEO ».

Présentation du projet : lectures gourmandes avec Flaubert

Conception et réalisation d’un repas à thème « Flaubert » durant lequel des lectures par les élèves, d’extraits des œuvres de l’auteur, évoquant la table et la cuisine, seront proposées aux convives.

En décembre 2021 (date précise du bicentenaire de l’auteur) une première présentation du projet de chaque classe participante sera organisée au sein des établissements en présence de professionnels, éventuellement engagés dans la célébration du bicentenaire (opération « À la table de Flaubert ») afin de renforcer la richesse des propositions. Cette première étape pourrait déboucher sur un parrainage.

La conception (élaboration des menus, présentation des recettes, choix des décors, élaboration de l’animation, choix des textes et des œuvres, etc.) sera mutualisée dans un magazine numérique collectif, chaque établissement disposant d’un nombre de pages préétabli dans le recueil.

La réalisation du repas, déjeuner ou diner, accompagnée des lectures par les classes des textes choisis interviendra en fin d’années scolaire 2021-2022. Une semaine pourrait être déterminée dans laquelle prendrait place les propositions des différents lycées participants.

L’ouvrage de Valérie Duclos A la table de Flaubert publié en novembre dernier constitue une ressource pour les équipes.

Public visé

Élèves entrant dans la filière de formation : 2nde bac pro de la famille de métiers hôtellerie – restauration et 1ere année de CAP cuisine, café, restaurant.

Calendrier prévisionnel

  • juin 2021 : lancement de l’appel à candidature 17 septembre 2021 retour des candidatures,
  • fin septembre 2021 : début de mise en œuvre du projet dans les classes,
  • décembre 2021 point d’étape : présentation du projet de chaque établissement, rencontre avec un professionnel (parrainage à rechercher par les classes engagées),
  • juin 2022 : restitution un repas Flaubert organisé au sein de chaque établissement participant associant réalisation et lectures choisies et édition d’un magazine numérique collectif retraçant les étapes du projet.

Retrouvez toutes les informations autour de ce dispositif dans la rubrique "Documents à télécharger".

« Un parcours Flaubert » 2021-2022

Ce projet est ouvert aux élèves du cycle 3 et à tous les lycées de l’académie de Normandie.

Organisateurs

La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) Normandie propose pour l’année scolaire 2021-2022 le dispositif « Un parcours Flaubert ».

Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche artistique portée par la région académique pour la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. « Flaubert 2021 » est un événement culturel majeur et une priorité culturelle pour l’académie Normandie.

Public et objectifs visés

Ce projet est ouvert aux élèves du cycle 3 à tous les lycées de l’académie de Normandie. L’opération « Un parcours Flaubert » 2021-2022 s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle vise à sensibiliser les élèves à la littérature de Flaubert. Les élèves participants sont invités à étudier la biographie de Flaubert, ses textes et à s’engager dans diverses pratiques artistiques et culturelles, afin d’acquérir des compétences variées et complémentaires.

Accompagnement littéraire

Un corpus d’œuvres et d’extraits d’œuvres de Flaubert est proposé aux enseignants participants. Il est joint en annexe à cette présentation dans les documents à télécharger.

Présentation du projet

  • Réalisation d’une ou plusieurs émissions radiophoniques (lecture des textes choisis) ;
  • Rencontres et pratiques avec artistes (danse, littérature, théâtre musique, arts plastiques) permettant de mettre en lumière les textes de Flaubert ;
  • Restitution arts croisés « Sur les pas de Flaubert, promenade poétique (et déambulatoire) » en fin d’année scolaire ;
  • Réalisation d’une exposition virtuelle permanente dans les lieux choisis (recours à des cartels et des QR codes permettant d’avoir accès aux productions réalisées par les élèves (enregistrement des lectures en lien avec l’émission radiophonique, extraits musicaux, vidéos des répétitions, du travail d’atelier).

Retrouvez toutes les informations autour de ce dispositif dans la rubrique "Document à télécharger".

 « #flaubert21 - mon chef-d’œuvre en ligne ! » 2021-2022

Ce projet est ouvert aux élèves du cycle 3 et à tous les lycées de l’académie de Normandie.

Organisateurs

La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) Normandie propose pour l’année scolaire 2021-2022 le dispositif « #flaubert21 - mon chef-d’œuvre en ligne ! ».

Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche artistique portée par la région académique pour la célébration du bicentenaire de la naissance de l’écrivain. « Flaubert 2021 » est un évènement culturel majeur et une priorité culturelle pour l’académie Normandie.

Les enseignants en service éducatif missionnés par la DAAC accompagneront les équipes pédagogiques dans ce projet.

Déroulement

L’opération « #flaubert21 - mon chef-d’œuvre en ligne ! » 2021-2022 s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle vise à sensibiliser les élèves à la littérature de Flaubert, au patrimoine normand de proximité et aux collections des musées normands.

Les élèves participants sont invités à étudier la biographie de Flaubert, ses textes et à marcher dans ses pas pour se sensibiliser au patrimoine normand à travers les œuvres des musées et à le présenter sous deux angles :

  • une approche documentée courte sous forme d’un document au format PDF,
  • une approche sensible sous forme de création artistique : un chef-d’œuvre.

Cette double approche implique une rencontre avec Flaubert à travers sa vie, son œuvre et ses pas en Normandie. Elle permet l’acquisition de compétences et de repères culturels.Ce projet peut être mené dans le cadre de la classe, d’un projet EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), d’un niveau de classe (PEAC) ou d’une activité organisée au sein de l’établissement (atelier photo ou théâtre, etc.). Il suppose un travail collectif (groupe d’élèves - classe entière – niveau de classes).Plusieurs groupes d’élèves d’un même établissement peuvent y participer.

Les élèves doivent réaliser deux productions :

  1. la production documentée de leur travail sur Flaubert,
  2. la production artistique : le chef-d’œuvre des élèves.

Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, réalisent une création originale, leur chef-d’œuvre selon leur orientation et filière. Elle peut correspondre à un ou plusieurs domaines artistiques : chorégraphique, cinématographique, littéraire, musicale, plastique, sonore, etc. Ce chef-d’œuvre a pour objectif est de développer la créativité, la sensibilité et la culture des élèves dans le respect des critères de la charte de l’EAC en lien avec Flaubert 2021 et en s’adossant aux collections des musées de l’académie Normandie.

La réalisation artistique sera valorisée par une mise en ligne les sites de la DAAC de l’académie Normandie, des musées partenaires et sur le site des musées normands.

Puis elle pourra être présentée lors de la Nuit des musées, lors de « la classe, l’œuvre », le samedi 15 mai 2022.

Retrouvez toutes les informations autour de ce dispositif dans la rubrique "Documents à télécharger".