Flaubert 21 : Jets d'encre - Concours Écris-moi une image / Dessine-moi un carnet

Jets d'encre est un dispositif d'action culturel organisé par le département 76 qui a fait l'objet d'un concours auprès des élèves de l’académie.

Un carnet comprenant 21 extraits de la correspondance entre Gustave Flaubert et Georges Sand a été offert aux élèves des classes participantes. Face à ces 21 extraits, 21 pages blanches laissaient aux élèves la possibilité d'écrire en lien avec les lettres sélectionnées ou de les illustrer. Dans chacune des classes, un carnet a été réalisé collectivement à partir des productions individuelles des élèves.

20 classes issues de collèges de toute la Seine-Maritime ont participé au projet.

La sélection des lauréats a eu lieu le jeudi 17 juin 2021, le jury a été agréablement surpris par la qualité des propositions envoyées et l'originalité des carnets reçus. Les élèves ont semblé prendre un réel plaisir à les réaliser et ont été largement inspirés par les thématiques et les artistes avec qui ils ont pu mener des ateliers (photographie, écriture, illustration).

Pour déterminer les lauréats, les critères de sélection ont été :

• le caractère innovant du projet dans sa globalité et la singularité des créations
  • le dialogue et la complémentarité entre les extraits proposés et les images et textes es élèves
  • la qualité artistique et/ou littéraire

Les lauréats du concours

Pour les 6e/5e / SEGPA :

1. Collège Les Ormeaux du Havre - 5e
  2. Collège Alain de Maromme - 4e SEGPA
  3. Collège Les Ormeaux du Havre - 6e

Pour les 4e/3e :

1. Collège Claude Bernard de Grand-Quevilly - 3e2 et 3e3 ex aequo
  2. Collège Nelson Mandela d'Elbeuf - 4e
  3. Collège Émile Verhaeren de Bonsecours - 3e

Les 6 lauréats auront le plaisir d'accueillir dans leur classe un spectacle de la Compagnie "Une chambre à Soi" en lien avec la thématique du carnet.

Par ailleurs, tous les élèves recevront un livre pour les remercier et les féliciter pour leur investissement. Bravo à toutes et tous !