Formation académique des assistants de langues vivantes

Le vendredi 1er et le mercredi 13 octobre de nouveaux assistants de langues vivantes ont été accueillis dans l’académie de Normandie pour l’année scolaire 2021-2022.

L’académie de Normandie accueille chaque année près de 200 assistants de langues vivantes étrangères en provenance du monde entier. Neuf langues sont représentées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, norvégien, portugais et russe. Les assistants sont affectés dans des collèges et lycées situés dans les cinq départements.

Ces journées permettent aux assistants de s’informer des différentes mesures administratives, de l’organisation de l’académie mais également de faire connaissance.

L'arrivée d'un assistant étranger dans un établissement scolaire est un moment fort pour toute la communauté éducative. Les objectifs de ce dispositif multiculturel sont de promouvoir l’apprentissage des langues vivantes étrangères, de développer le plurilinguisme, de susciter la mobilité, et enfin, d’enrichir les acquis des élèves.

Ce dispositif rencontre un franc succès dans l’académie depuis de nombreuses années.

Mise à jour : octobre 2021