Formations en accès libre proposées par la DRANE

Plusieurs parcours en autoformation, inscrits dans l’offre locale m@gistère, sont ouverts à toute personne qui le souhaite, sans engagement de sa part. Ils sont issus du travail d’accompagnement assuré par l’équipe experte de la DRANE et des réponses apportées aux interrogations des personnels en établissements.

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Numérique Formation au numérique

Les 6 parcours libres présentés ici ont pour ambition d’accompagner les enseignantes et enseignants dans l’adaptation de leur pratique pédagogique avec le numérique en répondant de manière à la fois théorique et très pragmatique aux problématiques rencontrées dans les classes.

Développer les usages pédagogiques de l’ENT

Ce parcours vise un double objectif :

  • présenter les usages possibles d’un espace numérique de travail en partant des démarches pédagogiques et situations concrètes rencontrées,
  • illustrer ces cas et guider en pratique pour les différentes solutions mises en œuvre dans l’académie.

Il est modulaire et peut être consulté sur tel ou tel point aussi bien qu’exploité de manière exhaustive.

Il est en outre évolutif, notamment dans la perspective du nouveau marché d’ENT.

Classe inversée et personnalisation du parcours de l’élève

Abordant plus particulièrement la pratique de la classe inversée dans l’optique de la personnalisation des parcours, cette formation de 2h propose :

  • l’analyse d’exemples mieux pour saisir les principes de la classe inversée,
  • une aide à la conception de scénarios pédagogiques ainsi qu’au choix des des ressources et outils adéquats,
  • des conseils et tutoriels.

En savoir plus :

Différenciation pédagogique avec le numérique

Ce parcours s’attache à montrer comment, concrètement, l’espace numérique de travail favorise la différenciation. Il propose :

  • un éclairage et des recommandations sur la pédagogie différenciée ;
  • des possibilités de différenciation grâce à l’ENT ;
  • des supports numériques à exploiter pour favoriser la différenciation ;
  • des exemples d’usages mis en place dans l’académie.

En savoir plus :

Accompagner le travail personnel de l’élève avec le numérique

Ce parcours croise deux entrées : les enjeux liés au travail personnel de l’élève à l’ère du numérique et les apports du numérique pour accompagner ce travail personnel de l’élève. Il associe mise au point scientifique et exemples d’usages pédagogiques, propose ressources, outils, pistes de travail et constitue un espace d’échanges et de partage d’expériences.

Travail de groupe et collaboration entre les personnels

Ce parcours fournit à la fois des notions utiles pour penser la question du travail de groupe et les éléments numériques nécessaires à sa traduction concrète : activités et enjeux, conseils (organisation, outils), exemples dans l’académie, guides et conseils.

Médiacentre dans l’ENT : un accès unique à des ressourcesnumériques

Cet espace professionnel s’adresse aux personnes qui, au sein des établissements, s’intéressent à la valorisation des ressources accessibles par le médiacentre de l’ENT et notamment aux responsables d’affectation des ressources, RRUPN et professeurs documentalistes.

Il permet également à tous les personnels qui le souhaitent de comprendre

  • ce qu’est le médiacentre de l’ENT,
  • le fonctionnement de l’affectation des ressources aux usagers de l’établissement,
  • les mécanismes d’authentification sécurisée permis par le GAR [lien vers l’article ad hoc].

En savoir plus :