Formations interdisciplinaires 2d degré

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

 

 

Pratiques d'enseignement et disciplines

63092 - LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

Nombre d'abonnés : 34

Apports de connaissance sur les fondamentaux de la pédagogie de l'alternance. Construire une progression pédagogique en LV qui intègre des objectifs collectifs et individuels dans le cadre de groupes mixtes. Mise en situation et échange de pratiques. Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

63163 - COMMENT FAIRE VIVRE LA FRANCOPHONIE EN CLASSE?

Nombre d'abonnés : 19

Un atelier encadré notamment par un professeur expert de l'université , donnant un éclairage sur des projets francophones porteurs et partageant des mises en œuvre avec les stagiaires PUBLIC CIBLE LETTRES- LETTRES HISTOIRE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

63209 - SNT - RESEAUX ET INTERNET -ANNEE 1-

Nombre d'abonnés : 41

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 21

63210 - SNT - LE WEB -ANNEE 1-

Nombre d'abonnés : 31

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

63211 - SNT - INTERNET ET WEB -ANNEE 2-

Nombre d'abonnés : 15

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE AYANT SUIVI LE MODULE DE NIV. 1 L'AN DERNIER

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

63212 - SNT - DECOUVERTE MICRO:BIT -ANNEE 1-

Nombre d'abonnés : 25

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités . Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

63213 - SNT - PROJETS ELEVES ET MICRO:BIT -ANNEE 1-

Nombre d'abonnés : 18

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités (dont projets élèves). Construction d'activités (dont projets élèves). PUBLIC-CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63214 - SNT - MICRO:BIT ET OBJETS CONNECTES -ANNEE 2-

Nombre d'abonnés : 9

Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE AYANT SUIVI LE MODULE DE NIV. 1 L'AN DERNIER

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

63330 - MIEUX INTÉGRER LE CINÉMA DANS SON ENSEIGNEMENT N+1

Nombre d'abonnés : 118

Permettre aux stagiaires de mieux appréhender le langage cinématographique en questionnant la problématique du PLAN, unité première du récit filmique. Travail en plénière, en atelier à partir d'extraits filmiques. Comment y intégrer le travail sur les pratiques langagières ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 44

63331 - CINÉMA ET ENSEIGNEMENT N+2: LA PEUR AU CINÉMA

Nombre d'abonnés : 66

Travail sur extraits de la filmographie d'Hitchcock et autres, notamment dans une perspective d'interdisciplinarité. Production d'activités: quelles compétences disciplinaires et transversales à privilégier, comment les construire dans une perspective de progression, quelles modalités d'évaluation?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

63858 - INITIATION AU LATIN

Nombre d'abonnés : 33

Initiation à la langue latine niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification. PUBLIC CIBLE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE PHILOSOPHIE LETTRES - HISTOIRE ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN LETTRES CLASSIQUES LETTRES MODERNES

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 11

64284 - PLACE DES LANGUES VIVANTES DANS LA CO-INTERVENTION

Nombre d'abonnés : 45

Quel rôle et quelle place pour les LV dans le cadre de la co-intervention ? Comment élaborer une progression commune avec un collègue d’une autre discipline (enseignement général ou professionnel)? Comment intervenir en binôme en classe ? Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL, LETTRES-ALLEMAND

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

63093 - LES LANGUES VIVANTES AU COEUR DU CHEF D'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 57

La pédagogie de projet : définition, mise en œuvre, répartition des rôles, échanges de pratiques Comment intégrer les langues vivantes dans un projet pluridisciplinaire, collaborer avec les enseignants d'autres disciplines et participer pleinement à la mise en œuvre du chef d'œuvre. Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL, LETTRES-ALLEMAND

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

63095 - DÉVELOPPER LES PROJETS DE MOBILITÉ EN VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 16

Distanciel : Connaître les programmes liés à la mobilité virtuelle ou physique Présentiel : Comment intégrer les mobilités dans les pratiques pédagogiques Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL, LETTRES-ALLEMAND

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

63227 - LITTÉRATURES FRANCOPHONES: ÉCHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Avec probablement une intervenante du Supérieur venant témoigner de sa pratique professionnelle au service d'une francophonie incarnée en cours, il s'agira de partager ressources et dispositifs pour les élèves du 2d degré PUBLIC CIBLE : LETTRES, HISTOIRE GEOGRAPHIE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

63228 - CNRD ET PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 20

S'approprier le thème annuel du CNRD. Intégrer le CNRD dans la programmation du Parcours Citoyen en EPLE. Valoriser les travaux réalisés dans le cadre du CNRD et au titre du Parcours Citoyen à l'épreuve orale du DNB. Partage et exploitation de ressources Interventions d'experts public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 42

63296 - LES PROCESSUS CRÉATIFS EN LP (THÉÂTRE ; POÉSIE)

Nombre d'abonnés : 14

Rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens, en amont et en aval d'un spectacle, et création de ressources permettant une mise en œuvre des programmes. Actualisation des connaissances autour d'un panorama de la poésie contemporaine ; réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

63298 - LES PRATIQUES THÉÂTRALES EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 15

Un stage de 2 jours consécutifs. 3 temps : (1) actualisation des connaissances, (2) rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens en amont ou en aval du spectacle, (3) Création de ressources permettant la mise en oeuvre des programmes. Public Cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 11

63299 - LES ÉCRITURES CRÉATIVES EN LP

Nombre d'abonnés : 23

2 journées en atelier d'écriture pour explorer le côté créatif de l'écriture. Il s'agira donc de décentrer le rapport de l'enseignant à l'écriture poétique pour ensuite lui permettre d'inviter l'élève à repenser, à son tour, son propre rapport à l'écriture et au poétique. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63887 - TRAVAILLER AVEC UN PUBLIC HETEROGENE

Nombre d'abonnés : 68

Module à distance : des apports de connaissances sur des publics spécifiques, une analyse des besoins particuliers et des difficultés à prendre en compte. La notion de différenciation (versus l'individualisation). Module en présentiel : Appréhender les modalités et les outils de la différenciation Public cible : ANGLAIS-LETTRES ESPAGNOL-LETTRES

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

63888 - COOPERATION ET MEDIATION

Nombre d'abonnés : 28

La médiation : définition et enjeux L'élève médiateur - les activités de médiation L'évaluation de l'activité de médiation Analyse de pratique et mutualisation. Élaboration de ressources. Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Pratiques pédagogiques

62605 - S1_SVT APPROFONDIR & SE PERFECTIONNER / GENIALLY

Nombre d'abonnés : 34

Rendre Genially encore plus interactif, en intégrant des extensions complémentaires, et de nouvelles fonctionnalités. La participation à ce stage suppose une nécessaire maitrise des fonctionnalités de base de Genially. Création d'activités interactives, jeux sérieux, escape games. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS ET TECHNO

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62606 - S1_SVT ET GENIALLY (DÉBUTANTS)

Nombre d'abonnés : 47

Apprendre à réaliser un Genially. Exemples de productions : https://support.google.com/drive/answer/6283888?visit_id=637902951718197165-2455026580&p=unsupported_browser&rd=1 Genially est un outil simple de création de contenus interactifs qui permet de faire très simplement : des diaporamas, des microsites, des scénarios de séances ludiques, des jeux sérieux, des Escape Games, des démarches d'investigation. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62610 - S1_SVT SORTIES VIRTUELLES ET 3D

Nombre d'abonnés : 21

Du simple objet au paysage, de l'échantillon à la sortie géol ou biologique, créez vos contenus à l'aide d'outils simples. Possibilité d'explorer virtuellement une pièce à la recherche d'indices (escape game), de visualiser une salle avec son matériel en ajoutant des informations (fiches techniques) PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS ET TECHNO

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62615 - S1_SVT : SMARTPHONES ET TABLETTES

Nombre d'abonnés : 34

Créer des ressources adaptées pour smartphones et tablettes très facilement pour ou par les élèves de manière collaborative. Par ex. créer sa propre clé de détermination ou faire présenter par les élèves différents moyens de contraception, ou créer un jeu piste. Créer une appli. nocode avec GLIDE. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS ET TECHNO

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62621 - S1_BIODIVERSITÉ EN VILLE ET PERMACULTURE

Nombre d'abonnés : 9

Jardinet dans une cité scolaire, permaculture et richesse floristique, refuges à chiroptères, ruche, station météo... et exploitation au travers d'outils numériques variés, performants, parfois peu connus PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

62624 - INTÉGRER LE JEU DANS SON ENSEIGNEMENT NIV. 2

Nombre d'abonnés : 101

Cette formation est ouverte aux enseignants de toutes disciplines déjà engagés dans la pratique du jeu pédagogique et/ou qui ont suivi le stage niveau I. L'objectif est de créer des jeux pédagogiques et/ou des séquences de classe intégrant des jeux existants ou à créer durant la formation.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 31

64049 - ELÈVES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 38

Analyser comment l'activité des élèves et celle des enseignants s'articulent. Partager le prescrit et les travaux de la recherche Penser des scenarii et les mettre en œuvre Formation en intersession pour permettre des transformations.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

64064 - PROJETS INTERDISCIPLINAIRES MATHS-SC PHYSIQUES

Nombre d'abonnés : 27

Fonctionner dans le cadre d'une pédagogie de projets : « Math/Phys : créer un EPI ». A travers l'interdisciplinarité, enseigner les notions de sa disciplines, contextualiser, donner du sens pour les élèves. Exemples, réflexions sur des situations permettant la création d'un projet interdisciplinaire PUBLIC CIBLE MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

64067 - S1_METACOGNITION BIAIS COGNITIFS MEMOIRE ATTENTION

Nombre d'abonnés : 74

Apprendre à apprendre : fonctionnement des mémoires, de l'attention, de la concentration et réflexion collective sur les implication pour nos gestes professionnels. Apprendre l’inhibition. Public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64699 - EANA CRÉER UNE SÉQUENCE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 19

EANA élèves allophones nouvellement arrivés : Les outils La démarche l'accompagnement Sensibilisation à une séquence numérique à créer pour les EANA public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 18

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

62608 - S1_LA MÉMORISATION : RETOURS D'EXPÉRIENCE

Nombre d'abonnés : 20

Cette journée est construite pour favoriser l'échange entre pairs sur le modèle des réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Chacun aura l'opportunité de présenter une pratique et/ou d'exposer une problématique. Elle abordera : Réactivation, échanges et bilan des actions menées. Formation destinée aux stagiaires ayant suivi la formation en année 1 La mémorisation, principes et méthodes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62618 - S1_CRÉATION DE CARTES AVEC LOGICIEL SIG QGIS NIV1

Nombre d'abonnés : 22

Traitement des données géoréférencées disponibles en ligne (Météo, Climat, biodiversité, risques). Intérêt dans les programmes disciplinaires en SVT et en Histoire Géo ainsi que pour les projets interdisciplinaires, l'EDD. Lien avec des outils de diffusion appropriés, l'ENT... PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

62619 - S1_CRÉATION DE CARTES AVEC LOGICIEL SIG QGIS NIV2

Nombre d'abonnés : 8

Approfondissement de la formation de niveau 1 : production de cartes formatées pour une publication web sur le sites d'établissement ou sur serveur QGIS du projet TREMPLIN de l'ENS de Lyon, fusion de cartes, traitement de données en table (NSI), lien avec langage PYTHON... PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 9

62732 - S1_DES GESTES PROFESSIONNELS POUR DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 129

Apport théorique sur les dispositifs à mettre en place et ce que dit la recherche de la différenciation pédagogique Présentation et manipulation de ressources numériques aidant à la différenciation Construction d’une séquence différenciée à expérimenter en classe Retour et partage d'expérience Public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 58

63591 - MÉTHODES ET OUTILS POUR FACILITER L'ENTRÉE EN 6ÈME

Nombre d'abonnés : 41

Faciliter la liaison école-collège. Nous proposerons des aides pour la gestion de l'attention (résister aux distracteurs) et pour l'organisation. PUBLIC CIBLE : Cette formation, ouvertes à toutes et tous, peut être particulièrement utile aux collègues entrant dans le métier ou nouvellement nommés professeurs principaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63743 - ENSEIGNER A DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 90

Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 21

63744 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE (CAND.IND)

Nombre d'abonnés : 102

Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

63757 - S1_LA MÉMORISATION : PRINCIPES ET MÉTHODES

Nombre d'abonnés : 166

Connaissances de base sur la mémoire. Principes de mémorisation. Echanges de pratiques. Présentation d'outils déconnectés et connectés. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

64066 - ACCULTURATION ACCOMPAGNEMENT DES EFIV ET CASNAV

Nombre d'abonnés : 19

Étude de cas, Analyse de pratiques, Référentiels pédagogiques public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Compétences du XXIe siècle

62686 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE,APPRENDRE À DÉBATTRE NIV2

Nombre d'abonnés : 40

Cette formation niv.2 a pour objectif d'approfondir les enjeux abordés durant le stage niv.I. Contenus de formation : Approfondissements théoriques Expérimentations de différentes situations de débats Elaboration/mutualisation de séquences pédagogiques intégrant le débat.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

62782 - CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 97

Présentation d'exemples de productions radiophoniques en milieu scolaire / Proposition d'une boite à outils pour débuter la webradio (prise en main du matériel) / Droits et diffusion / Logiciels de production / Présentation d'activités et mise en pratique des stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 81

62783 - CRÉER ET ANIMER UNE WEBTV EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 44

Présentation d'exemples de productions réalisées en milieu scolaire / Proposition d'une boite à outils pour débuter la webTV (prise en main du matériel) / Droits et diffusion / Logiciels de production / Présentation d'activités et mise en pratique des stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

62784 - CONCEVOIR DES VIDÉOS DE VALORISATION DE L'ACTIVITÉ

Nombre d'abonnés : 112

Pour débutants. Élements de montage, prise en main d'un logiciel de montage. Transformation de photos, vidéos en film et bande-annonce pour valoriser vos projets de classe, pour réaliser des vidéos avec les élèves, alimenter la chaine Pod de votre établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 44

62785 - QUESTION MIGRATOIRE ET REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES

Nombre d'abonnés : 55

Appréhender la question migratoire au travers d'une approche médiatique et humanitaire. Déconstruire les stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux. Cadre historique et contexte (participation du HCR et journaliste spécialisé), approches pédagogiques : exemples de projets menés en EPLE et mise en atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62786 - RÉSISTANCE, DÉPORTATION ET RÉCIT RADIOPHONIQUE

Nombre d'abonnés : 26

Apports pédagogiques sur la pratique radiophonique / Apports méthodologiques et scientifiques sur la période 2GM avec intervention d'un spécialiste des questions de déportation / Réalisation d'une émission radiophonique en direct du Service Historique de la défense / Travail sur archives originales.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

62787 - DÉSINFORMATION ET ENJEUX CITOYENS

Nombre d'abonnés : 120

Rencontre avec des professionnels de l'information et spécialistes des phénomènes en question. Etudes de cas pratiques et des procédés utilisés. Analyse des différentes formes de désorientation et de désinformation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 57

62788 - USAGES PÉDAGOGIQUES, ÉDUCATIFS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 82

Exemples de pratiques pédagogiques en lien avec les réseaux sociaux. Mise en pratique et découverte de réseaux. Apports scientifiques sur les jeunes et les réseaux sociaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62790 - PRATIQUES NUMÉRIQUES EN CYCLES 3 ET 4

Nombre d'abonnés : 39

Le stage se déroulera en deux temps : focus sur l'utilisation des médias numériques chez les adolescents, la législation. Point sur la logistique : présentation de séances menées par des équipes enseignantes, le plus souvent en interdisciplinarité / Création de pistes pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

62791 - EDUQUER AUX, AVEC ET PAR LES MÉDIAS : LA RADIO

Nombre d'abonnés : 36

Organisé dans le cadre de la SPME, ce séminaire dédié à la pratique radiophonique en milieu scolaire sera l'occasion d'entendre des témoignages de praticiens mais aussi de se former, au travers d'ateliers, à de nouvelles pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

62792 - REGARD DES JEUNES DE 15 ANS : PHOTOJOURNALISME

Nombre d'abonnés : 25

Apports pédagogiques et didactiques sur le dispositif Regard des jeunes de 15 ans . Apports par un professionnel de l'information et en particulier du photojournalisme : comment évaluer une photographie ? Apports sur la construction de l'information, des choix éditoriaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

62793 - PHOTOJOURNALISME DANS LES PROJETS DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 37

De plus en plus de dispositifs pédagogiques invitent les élèves à produire des reportages photographiques. Un professionnel du photojournalisme apportera les bases de la pratique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 42

63966 - EDUQUER À LA PHOTOGRAPHIE : LES FEMMES S'EXPOSENT

Nombre d'abonnés : 38

À l'occasion du festival Les Femmes s'exposent d'Houlgate, la directrice du festival apportera les bases de la pratique photographique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques. Journée de préparation à une visite avec des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

64127 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE,APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 1

Nombre d'abonnés : 97

La formation est centré sur les points suivants : Enjeux pédagogiques essentiels du débat Méthodes et démarches. Cette formation niv.I constitue une première approche. Une formation niv.II est proposée ensuite pour approfondir la question.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64130 - LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES DU TEMPS PRÉSENT-J D'ÉTUDE

Nombre d'abonnés : 30

Matin.1h30 Conférence Eduquer aux valeurs démocratiques 1h30 Table ronde Les défis démocratiques à l'aune de l'ère numérique A.M 3 ateliers. Identifier les infoxs, identités multiples et engagement, pour éduquer à la laïcité en EPLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

64131 - L’ENSEIGNEMENT LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 39

La formation s'organise autour de plusieurs axes: Réflexions d'ordre général sur l'enseignement laïque des faits religieux.Liens entre enseignement du fait religieux et histoire des arts. La question des caricatures. PUBLIC CIBLE HISTOIRE-GEOGRAPHIE, LETTRES-HISTOIRE

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

64132 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME

Nombre d'abonnés : 30

La formation s'articule en plusieurs temps: Réflexions sur la construction d'une culture commune pour mieux appréhender le racisme et l'antisémitisme; identification des acteurs (dont les CEMEA) mobilisés dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

64134 - PRATIQUES INNOVANTES EN EMC

Nombre d'abonnés : 48

Approcher l'EMC de manière innovante et incarnée dans le but d'autonomiser les élèves et de favoriser leur capacité de jugement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 36

COMPETENCES DU XXIE SIECLE

62701 - S1_OPEN DATA ET DATA VISUALISATION EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 24

Données ouvertes, plateformes de mise à disposition des données. Analyse, filtrage, tri, valorisation des données : le concept de la data visualisation. Données, représentations et esprit critique. Le data storytelling. Jeu, création et collaboration autour des données avec le DataSprint. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 9

Projets d'orientation et parcours scolaire

64174 - VOIE TECHNO LIAISON LYCEE-IUT

Nombre d'abonnés : 18

Construction d'une liaison entre le lycée technologique et les IUT, autour des pratiques pédagogiques notamment (le projet, l'évaluation, l'accompagnement personnalisé). PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANTS EN VOIE TECHNOLOGIQUE (STMG - STI2D - ST2S - ...) - PARCOURS AVENIR - BIOTECHNOLOGIES - ÉCONOMIE ET GESTION - SCIENCES ET TECHNIQUES MEDICO-SOCIALES - SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 202

EDD et renforcement du rapport à la science

62712 - LE JARDIN PÉDAGOGIQUE : ÉLÈVES ACTEURS EN EDD

Nombre d'abonnés : 11

Principes et objectifs de l'EDD pour construire un projet éducatif Elaboration de scenarii pour mettre en action les élèves Planification d'un jardin pédagogique Evaluation des progrès des élèves Mise en valeur du projet au sein de l'établissement et auprès des partenaires grâce aux outils numériques. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

62713 - PERFECTIONNEMENT DES CDD

Nombre d'abonnés : 7

Formation de perfectionnement des CDD (Correspondants développement Durable) en 2ème année et plus. Suivi du plan d'actions, stages sur sites, modalités du label, échanges de pratiques PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 28

62714 - LA RUCHE, OBJET D'ÉTUDE + OUTIL D'APPRENT.

Nombre d'abonnés : 23

Pratiques péda. autour de l'exploitation d'une ruche, en interdisciplinarité et en lien avec les programmes. Organiser un projet pédagogique via un club. S'outiller pédagogiquement et pratiquement en vue d'une installation d'une ruche dans son établissement. Pratiques, matériels et manipulations. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62715 - FORMER ET ACCOMPAGNER LES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Nombre d'abonnés : 63

Mettre en place un groupe d'éco-délégués, former des écocitoyens, mobiliser les élèves. Rôle des instances, ex. d'activités à mettre en place, monter des projets, communiquer, liens avec le socle commun et valorisation des élèves. Candidatures à plusieurs collègues (disciplines différentes) appréciées. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 39

62716 - S1_EDD, DÉFI ALIMENTAIRE POUR AUJOURD'HUI, DEMAIN

Nombre d'abonnés : 21

Quand la sphère financière s'invite à table ! Nourrir des milliards d'humains en produisant une alimentation de qualité respectueuse de l'environnement : un défi complexe associant agronomie et économie. Comment concilier satisfaction des besoins alimentaires et impératifs de croissance économique ? PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

62717 - S1_ODD ET CRISES : DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES ?

Nombre d'abonnés : 26

L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il s'appuie sur 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Devant la complexité des enjeux à atteindre, ce stage propose une réflexion sur l'impact des crises (COVID, réchauffement climatique, guerre...) sur les ODD. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

62718 - S1_EDD, CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET CONSÉQUENCES

Nombre d'abonnés : 37

2 déclinaisons légèrement différentes à Rouen et Caen sur un bilan des effets des changements climatiques, les effets à venir (approche plus centrée sur la Normandie pour la version Caen). PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 46

63606 - PRÉSENTATION DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Nombre d'abonnés : 19

présentation, ateliers

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

64045 - RISQUES D'INONDATION

Nombre d'abonnés : 29

Risques d'inondation en Normandie : typologie et conséquences associées. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Rencontre avec des professionnels de la gestion des inondations. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

64046 - RISQUES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES

Nombre d'abonnés : 35

Risques météorologiques extrêmes en Normandie : risques liés aux perturbations atmosphériques et aux variations thermiques. Impact du dérèglement climatique. Prévision, alerte météorologique. Rencontre avec un météorologue. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64047 - RISQUES TECHNOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 37

Risques technologiques en Normandie : risques industriel, nucléaire et transport de matières dangereuses. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection et de gestion de crise. Rencontre avec un professionnel de la gestion de crise. Éducation aux risques majeurs public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 27

Ouverture culturelle, européenne et internationale

63892 - S1_EAC-SE FORMER AU 100% EAC-ADAGE ET PASS CULTURE

Nombre d'abonnés : 49

Professeurs accompagnant des projets EAC souhaitant se former au 100%EAC : PEAC-Cadrage, priorités nationales et académiques, pass Culture part individuelle et collective, utilisation de l'application ADAGE. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 600

63895 - S1_EAC-LA DANSE À LA CROISÉE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 34

Rupture et continuité dans l'histoire de la danse. Danse et période baroque (la Belle Danse du XVIIème siècle à nos jours). Conférences et ateliers. Partenariat avec le centre de développement chorégraphique national Chorège

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

63897 - S1_EAC-SANTÉ EN NORMANDIE, LE MICROBIOTE

Nombre d'abonnés : 14

Formation d'une demi-journée : travail en groupe et exploitations pédagogiques du site pour l’accueil de classes du second degré. 1/2 journée de visite à l'Atrium: réflexion sur site sur l'exploitation pédagogique des ressources proposées par l'exposition. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC ET MATHS

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

63898 - S1_EAC-A VOUS DE JOUER! ATELIERS ACA THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 32

Échanges autour de spectacles découverts ensemble. Ateliers de dramaturgie et de mise en jeu et en scène avec les équipes artistiques. Élaboration et partage d'outils pédagogiques. Formation proposée en partenariat avec deux théâtres, le Rive gauche et le Volcan. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

63919 - S1_EAC-THÉÂTRE ET MUSIQUE, SE PRÉPARER À L'ORAL

Nombre d'abonnés : 24

Une 1ère journée sur les liens entre oralité et parcours éducatifs Une journée musique à l'opéra et à la chapelle Corneille, avec un travail sur la pose de la voix théorique et pratique. Une journée théâtre au CDN (La Foudre ou Les Deux Rives ou espace Marc Sangnier Mont Saint Aignan) sur la posture. PUBLIC CIBLE : EMCC ET LETTRES

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

OUVERTURE CULTURELLE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

63896 - S1_EAC-MUSIQUE ET SCIENCES

Nombre d'abonnés : 17

PEAC : découverte d'un instrument du patrimoine Parcours Avenir : les métiers autour d'un tel instrument et de son installation Parcours Citoyen : de la cloche pour communiquer au carillon comme instrument singulier. Parcours santé et risques auditif : la cabine du carillonneur. PUBLIC CIBLE : DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 28

63899 - S1_EAC-ATELIER ARTS CROISÉS (LETTRES-ARTS PLA)

Nombre d'abonnés : 32

En lien avec un partenaire culturel reconnu, le centre photographique Rouen-Normandie, trois approches, de l'image à l'écriture seront développées.Comment conjuguer la perception d'une image photographique et la créativité littéraire voire plastique ? 3 demi-journées de formation. PUBLIC CIBLE : ARTS PLASTIQUES ET LETTRES

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

Dynamiques de coopération et collectifs apprenants

62824 - S1_TRAVAIL DE GRPE ET COLLABORAT ENTRE PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 29

2 heures à distance. Parcours en autoformation sur le travail collaboratif.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

Conseil et accompagnement personnalisé

62212 - PARCOURS FORMATION DES FORMATEURS ET TUTEURS 1

Nombre d'abonnés : 306

Apports théoriques et construction d'outils : fondamentaux et épistémologie,co-construction de grille d'observables qui mettent en évidence les domaines de compétences du formateur/tuteur. Parcours d'observation personnalisé et séance de débriefing. Faire le lien avec la Recherche. Découvrir les missions et les compétences du formateur/tuteur, l'éco-système de la formation. Se projeter dans une éventuelle préparation au CAFFA. PUBLIC : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 21 heures

Places : 78

62213 - PARCOURS FORMATION DES FORMATEURS ET TUTEURS 2

Nombre d'abonnés : 15

Apports théoriques et construction d'outils et mise en pratique : co-animation de formation/co-tutorat (co-construction tutorée d'une action de formation/d'un accompagnement,intervention ponctuelles). Échanges et débriefing sur les observations et les pratiques; lien avec la recherche. PUBLIC : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

Principes et valeurs de la République

64597 - LA LAICITE EN FRANCE : HISTOIRE ET ACTUALITE

Nombre d'abonnés : 61

Il s'agira de faire l'histoire de la laïcité française jusqu'à nos jours. En partant des questionnements des Lumières et de la Révolution française, comprendre les spécificités de la lutte contre l'Eglise au 19e et des théories de la laïcité pour comprendre la situation actuelle, la contextualiser. Nous verrons l'évolution récente des problématiques scolaires de la laïcité depuis 1945, et surtout depuis 1989, jusqu'aux crises actuelles en liaison avec toutes les religions, notamment les plus récentes en France. Nous ferons des comparaisons avec les autres pays et verrons les enjeux actuels (questions socialement vives). Nous pourrons ainsi faire une mise au point scientifique et historique sur les notions, mots et concepts.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 80

Mise à jour : décembre 2022