Forum pour la Paix, les 1er et 2 octobre 2020

La 3e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix se tiendra les 1er et 2 octobre 2020 prochains à l’Abbaye aux Dames à Caen sur le thème « Prévenir la guerre ».

Temps de lecture 2 minutes

Rendez-vous annuel ouvert à tous, ce forum est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. Il est animé par des experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile. De nombreux élèves de l’académie de Normandie sont associés à cet évènement aux travers de plusieurs projets.

Le thème de cette année va permettre de répondre aux nouvelles menaces » et proposera un large panel de débats liés à la géopolitique, à l’éducation, à l’environnement, aux nouvelles technologies et au rôle des femmes en faveur de la paix.

Le Prix Liberté propose aux jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, de désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

3 grandes conférences sont organisées sur le thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». L’objectif est d’aborder les colères sociales et les défis démocratiques, les crises sanitaires et leurs conséquences notamment sur le climat et l’environnement. Le rôle des femmes dans la construction de la paix est également soulevé ainsi que l’apport des nouvelles technologies, dans les processus de paix ou de guerre.

"Walk the Global Walk" mobilise depuis 2017 des jeunes européens en tant qu'acteurs du développement d'une culture de paix et de promotion des ODD (Objectifs Développement Durable) en particulier au travers l'éducation aux droits de l'Homme et aux valeurs citoyennes.

Cette année, environ 500 jeunes participeront à une marche, jeudi 1er octobre, qui reliera l’Abbaye aux Dames, où se tiendra la Forum mondial Normandie pour la Paix, à la presqu’île, où des ateliers seront organisés autour du développement durable.

  • Le journal "La Colombe" du forum mondial pour la Paix réalisé par les élèves des lycées François1er du Havre et Maupassant de Fécamp.
  • Plus d’information sur le site Normandie pour la Paix