गुड मॉर्निंग। भारत में आपका स्वागत है

« Te souviens-tu d’un slow, dix ans plus tôt, déjà dix ans. »

Dix ans plus tard, ce n’est pas un slow qui revient à l’esprit de Bertille Levasseur, ancienne élève du lycée Les Fontenelles à Louviers, mais ses heures de danse contemporaine dans le cadre de l’option Art Danse. Elle est pourtant loin de son lycée d’origine puisqu’elle donne des cours de français à l’université du Rajasthan, mais sa passion ne l’a pas quittée. Elle prend des cours de danses traditionnelles indiennes sous la houlette de Priya Dinesan, une professeure passionnée qui rêve de danse contemporaine. Battement d’ailes de papillon en Inde, ou plutôt frémissement des doigts d’une main qui exécute un mouvement de Bharata Natyam, tornade artistique à Louviers ! En effet, Bertille Levasseur contactait Martine Varin et Natacha Estivie, enseignantes d’EPS – Art Danse au lycée Les Fontenelles et les choses s’enchaînaient à la vitesse d’un rock endiablé.

Du 11 au 20 novembre 2016, accompagnée de six  jeunes danseuses scolarisées dans l’école Birla Balika Vidyapeeth à Pilani, Priya Dinesan était accueillie à Louviers. Un séjour très riche en échanges puisque les jeunes indiennes sont allées à la rencontre des élèves de l’école Jacques Prévert et des collégiens de Ferdinand Buisson et Le Hamelet, ont été initiées à la pratique des arts du cirque, ont animé des ateliers de découverte du Bharata Natyam en direction des collégiens et lycéens de Louviers, découvert la danse contemporaine au travers d’une pratique partagée avec les élèves qui suivent l’option Art  Danse et créé puis présenté avec ces dernières une chorégraphie publique commune mêlant Bharata Natyam et danse contemporaine. Ajoutez un travail avec des élèves non danseurs sur les thèmes de la littérature et de la danse indiennes, des ateliers avec la compagnie « Beau Geste », la découverte du théâtre de l’Arsenal au Val-de-Reuil, un accueil officiel à la médiathèque, les journées étaient bien remplies !

Du 4 au 18 mars 2018, ce sera au tour de seize élèves de terminale de l’option Art  Danse qui se rendront à Pilani avec comme objectifs principaux l’ouverture à une autre culture, la découverte de nouvelles pratiques dansées (Kathak,…), l’amélioration de la pratique de l’anglais et l’engagement dans des actions communes avec les danseuses indiennes.

Un programme princier au Rajasthan, le « pays des rois » !

Mise à jour : décembre 2020