« Histoires de prétoires » pour les collèges

La délégation académique à l'action culturelle propose, à destination des collèges, la reconduction du dispositif académique intitulé « Histoires de prétoires » pour l'année scolaire 2021-2022.

Cette action, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime et la Cour d’Appel de Rouen, a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires.

Ouvert à 10 classes de collèges de l'académie, territoire de Rouen, elle se déroulera de la manière suivante :

• le travail sera organisé à partir d’un atelier proposé aux Archives départementales de la Seine Maritime autour d’une affaire réelle avec des documents d’archives ;
  • le travail se déroulera sur une période allant de mars à avril ;
  • cette affaire servira de base à la réalisation d'une chronique judiciaire orale ;
  • les travaux des élèves feront l’objet d’une sélection.

Les enseignants participants bénéficieront d'un temps de présentation précise des partenaires, des modalités du projet et des ressources utilisables.

Pour ce faire, ils doivent retourner le bulletin d'inscription avant le 2 juillet 2021 à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel.

Pour toute information complémentaire, ils peuvent contacter Alexandra Clair, responsable académique du domaine Culture judiciaire auprès de la délégation académique à l'action culturelle.