Huitéme prix femina des lycéens

Edition 2023

Prix Femina 2023

Mardi 28 novembre 2023, à l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen, les lycéens, après délibération, ont désigné comme lauréat, "Ce que je sais de toi" d'Eric Chacour (Editions Philippe Rey).

L'évènement fut intense et a réuni une centaine de personnes à l'Historial Jeanne d'Arc : le jury Femina, les professeurs et les élèves.

Le Prix sera officiellement remis au Havre le 28 mars 2024 au Havre, dans le cadre d'un partenariat avec festival Le goût des autres organisé par la ville du Havre.

Ce premier roman d'Eric Chacour, qui mêle les thèmes de l'amour et de l'homosexualité, fait aussi le portrait d'une période historique et de ses enjeux sociaux.Dans l'Egypte des années 1980, Tarek, un jeune médecin, fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.

Les élèves engagés dans cette action ont lu dix ouvrages choisis parmi les livres de la première sélection du jury du Prix Femina, soit dix romans de la rentrée littéraire de l’année.

Le partenariat avec les librairies indépendantes a permis aux classes engagées de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection. Ces rencontres furent l'occasion pour les élèves d'appréhender les questions liées au processus de création littéraire et de développer leur esprit critique.

Dominique Barbéris, Eric Chacour, Sarah Chiche, Benoît Coquil, Franck Courtes, Dominique Fabre, Agnès Desarthe et Agnès Mathieu-Daudé se sont déplacés dans l'ensemble des établissements pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.

Cette année, 20 classes ont participé à la désignation du lauréat après une délibération finale de trois heures : 12 classes de l’académie de Normandie, 4 classes de la région académique des Hauts de France, 2 classes de l’académie de Versailles et 2 classes de l’académie d’Orléans-Tours. Cela représente 650 élèves.

Sélection pour le Femina des lycéens 2023

• Pierric Bailly, La Foudre - P.O.L
    • Dominique Barbéris, Une façon d'aimer - Gallimard
    • Guy Boley, A ma sœur et unique - Grasset
    • Eric Chacour, Ce que je sais de toi - Ph.Rey
    • Sarah Chiche, Les Alchimies - Seuil
    • Benoît Coquil, Petites choses - Rivages
    • Franck Courtes, A pied d’œuvre - Gallimard
    • Agnès Desarthe, le Château des rentiers - L'Olivier
    • Dominique Fabre, La Gare Sain-Lazare - Fayard
    • Agnès Mathieu-Daudé, Marchands de sable - Flammarion

Rencontres avec les auteurs dans les classes

Les établissements participants cette année dans l’académie sont:

Lycée Raymond Queneau (76 Yvetot) ; Lycée Val de Seine (76 Le Grand-Quevilly) ; Lycée La Providence (76 Mesnil-Esnard) ; Lycée Pablo Neruda (76 Dieppe), Lycée Galilée (76 Franqueville-St-Pierre) ; Lycée Saint-Joseph (76 Le Havre), Lycées André Malraux (27 Gaillon), Lycée Charles François Lebrun (50 Coutances) ; Lycée Marcel Gambier (14 Lisieux) ; Lycée Cour Notre-Dame (14 Douvres-la-Délivrande) ; Lycée Thomas Hélye (50 Cherbourg) ; Lycée Dumont d’Urville Laplace (14 Caen).

Rencontre avec Benoit Coquil dans le calvados

Des élèves du Lycée Dumont d’Urville de Caen et du Lycée Cour Notre-Dame Douvres-la-Délivrande ont rencontré Benoit Coquil pour son roman "Petites choses" aux éditions Rivages

Rencontre  avec Franck Courtes au Lycée Malraux à Gaillon

Rencontre avec Sarah Chiche