Innover dans la logistique et le transport grâce à l'Europe (PPIILOTE)

PPIILOTE est un projet de formation des personnels de la voie professionnelle, validé par l’autorité académique dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus + 2020.

Porté par l’IFPRA, il s’inscrit dans l’axe 2 du projet pédagogique normand. Réunissant cinq établissements de la filière transport et logistique répartis sur l’ensemble de l’académie de Normandie, iI viendra nourrir le volet international du futur Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de la Supply Chain, présenté à l’ensemble des participants le 1er juillet dernier, faisant ainsi de ces derniers de futurs ambassadeurs auprès de nos cinq partenaires. Ce projet lié à la filière transport et logistique, a déjà permis, depuis la rentrée scolaire 2020, malgré le contexte sanitaire particulier, d’impulser une culture de mobilité dans les établissements et dans l’académie.

En effet, au travers de projets eTwinning et d’échanges réguliers avec nos partenaires étrangers les groupes de mobilités inter catégoriels et interdisciplinaires ont non seulement travaillé autour de thématiques touchant les personnels comme la relation école-entreprise, le développement durable et le système éducatif mais sont également parvenus à faire entrer le projet dans les classes par le biais de sollicitations d’élèves en langue étrangère (capsules vidéos, QCM interactifs …).

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

5 partenaires européens différents : une richesse pour tous !

Le projet PPIILOTE permet :

• de découvrir le lien entre les formations professionnelles et les partenaires économiques dans la prise en charge des élèves,
  • d’élargir le réseau d’entreprises pour potentiellement en faire bénéficier nos élèves et travailler sur l'insertion professionnelle des élèves,
  • d'avoir une posture réflexive sur nos pratiques pédagogiques en observant et interrogeant les pratiques de nos partenaires.

Les partenaires étrangers

• Grèce : 4th EPAL of Kavala, Kavala
  • Lituanie : Alytaus ProfisinioRengimo Centras, Alytus,
  • Espagne : Fundacion DoloresSopena, Séville
  • Italie : IT Euclide Caracciolo, Bari
  • Espagne : IES Virgen de la Calle, Palencia

Les mobilités dans le cadre du projet PPIILOTE

Le programme de travail

Deux groupes de mobilité composés chacun de sept personnes ont vu leur mobilité,initialement prévue en 2020-2021, reportée sur le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022. Les mobilités des trois autres groupes sont prévues au printemps 2022.

Conformément aux engagements pris auprès de l’agence Eramus+, les programmes de travail consisteront en des activités de job-shadowing, des visites d’entreprises et de lycées professionnels, des échanges de pratiques pédagogiques et seront centrés autour des thématiques suivantes : les pratiques pédagogiques dans les formations de la filière transport et logistique, la place des langues vivantes dans les formations,la notion de parcours de l’élève et l’évaluation de ses compétences, l’articulation et la complémentarité des disciplines générales et professionnelles, la co-formation des apprenants en partenariat avec les entreprises, la place du développement durable dans le système éducatif, l’inclusion, l‘organisation du temps scolaire et péri-scolaire,la formation des enseignants, et évidemment l’organisation de la formation lors de la crise sanitaire. Cette démarche de formation en contexte européen a pour objectif final de développer au sein des établissements impliqués et plus largement dans le réseau, des projets Erasmus+ de mobilité de lycéens professionnels, et ce, dans le cadre de leurs périodes de formation en milieu professionnel.

Réunion plénière au lycée Clément Ader à Bernay le 1erjuillet 2021

Au programme :

• formation linguistique,
  • contruction des grilles d'observation du job shadowing,
  • rédaction des éléments de la newsletter,
  • préparation des premières mobilités;
  • présentation du CMQ d'Excellence de la Supply Chainnormand

ERASMUS+ : une collaboration au service de tous

Le projet Erasmus+ permet de développer la collaboration entre les différents personnels par l’association des différents acteurs de l’établissement, renforçant ainsi un sentiment de cohésion et d’appartenance. La mobilisation des ressources pédagogiques et humaines a notamment permis la réalisation de capsules vidéo présentant les établissements impliqués dans le projet. La mise en place d’un tel projet doit promouvoir la mobilité des élèves de logistique et transport mais aussi susciter l’envie parmi les élèves des autres filières de découvrir d’autres cultures,d’autres modes de vie, d’autres pratiques professionnelles et cultures d’entreprise. Le retour d’expériences attendu doit provoquer un intérêt auprès des autres membres de la communauté éducative pour nourrir les projets existants et futurs.

Travailler en équipes normandes

Travailler en équipes normandes nous offre l’opportunité d’apprendre à connaître de nouveaux établissements mais aussi des collègues, de différentes disciplines, filières et fonctions...
Nous nous appuyons ainsi sur le projet PPIILOTE pour échanger sur nos modes de fonctionnement et partager les bonnes pratiques, ce qui nous permettra de faire évoluer notre enseignement pour les uns, notre organisation pour les autres et nous amènera dans tous les cas à avoir une posture réflexive sur nos pratiques quotidiennes dans l’intérêt des établissements et des élèves.
Travailler à l’échelle normande est également un moyen de développer son réseau : nous pouvons mutualiser nos réseaux de partenaires et ainsi multiplier le nombre d’entreprises pouvant accueillir nos élèves en PFMP, un atout majeur pour leur développement professionnel.

Mise à jour : décembre 2021