Inscriptions aux 17èmes olympiades académiques de géosciences (OAG)

Les OAG sont ouvertes à tous les lycéens de 1ère de l'enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat sur la base du volontariat. Les inscriptions sont individuelles.

Temps de lecture 1 minutes

A qui s'adresse ce concours ?

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l'AEFE. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

Contenu de l'épreuve du concours

Ce concours se déroule sous la forme d'une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première.

A partir de cette année, la sélection des meilleurs candidats se fera en deux étapes :

• Une première étape en établissement. Les lycées présentant des élèves feront une pré sélection des 5 meilleures copies et les enverront au jury académique, en précisant le nombre total de participants et le nom des professeurs des élèves retenus (fichier joint).
  • Une seconde étape par le jury académique qui établira le classement académique à partir de l’ensemble des copies pré sélectionnées reçues.
    • Les copies sélectionnées par l’établissement seront à envoyer pour le vendredi 24 mars 2023 avec l’inscription des noms des 5 meilleurs candidats et de leurs professeurs dans le fichier, ci-après, rebaptisé par le nom de l’établissement, à l’intention de madame Emily Remmeau, professeure de SVT au lycée Jacques Prévert, 30 route de Saint Paul, 27500 Pont-Audemer.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé par courriel à madame Remmeau (bourez.e@ac-normandie.fr).

Récompenses

Les élèves sélectionnés seront récompensés lors d'une cérémonie académique dont la date et le lieu seront précisés ultérieurement, présidée par les autorités académique, en présence de monsieur Matthieu FOURNIER, directeur du département de géosciences et environnement à l'université de Rouen, qui a accepté de parrainer les olympiades de géosciences.

Inscriptions

Les établissements souhaitant présenter des élèves doivent se signaler par mail à madame Remmeau (bourez.e@ac-normandie.fr) avec copie à monsieur Bellamy, IA-IPR de SVT, avant le vendredi 10 février 2023.

Dates des épreuves

• La Réunion, Mayotte : épreuve le vendredi 10 mars 2023
  • Polynésie française : épreuve le jeudi 16 mars 2023
  • Métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle Calédonie : épreuve le vendredi 17 mars 2023
  • Pour les établissements de l’AEFE : épreuve le 10, 16 ou 17 mars 2023, selon calendrier des vacances locales

Cérémonie nationale

La cérémonie nationale aura lieu à l’automne 2023.

Contacts

Pour toutes questions vous pouvez joindre M Jean-Marc Bellamy (jean-marc.bellamy@ac-normandie.fr), ou Mme Emily Remmeau (bourez.e@ac-normandie.fr).

Mise à jour : janvier 2023