Internat lycée - 1ère demande - Année scolaire 2021/2022 - Information des familles

Procédure départementale d’admission en internat public - Date limite de retour à l'établissement d'origine de la fiche de candidature internat renseignée par la famille, recto uniquement, fixée au 24 mai 2021.

L’internat est un dispositif d’accompagnement qui offre chaque année à de nombreux élèves du département de la Seine-Maritime la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique.

Il permet notamment aux élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de l’éducation prioritaire et des territoires ruraux de bénéficier d’un cadre de travail propice aux apprentissages et d’un accompagnement au plus près.

L’internat constitue donc aujourd’hui une solution particulièrement adaptée pour davantage de familles. Dans ce cadre, un travail important a été mené au niveau académique autour des modalités d’affectation des élèves en internat en fin de troisième comme en fin de seconde.

Public ciblé

Sont concernés par cette procédure, les élèves volontaires intégrant les niveaux de seconde générale et technologique (2de GT), seconde professionnelle (2de Pro), première année de CAP ainsi que des élèves qui pourraient faire une première demande à l’issue de la classe de seconde.

Les critères pris en compte pour une demande d’intégration en internat

L’admission en internat est soumise à un barème académique qui repose sur les quatre critères suivants :

CRITÈRES

DÉFINITION

Critères géographiques

- élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filières, spécialités) et/ou sans desserte de transports en commun

- élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé

- élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire

Critères sociaux

- élèves issus de familles dont les conditions de vie sont peu propices à l’étude

- élèves boursiers

Critères familiaux

- élèves faisant face à des manques d’encadrement éducatif (exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales)

- élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance

Critères éducatifs

-élèves à besoins éducatifs particuliers (exemple : en voie de décrochage scolaire ou en situation de handicap…)

Une attention devra en outre être portée à l’équilibre entre filles et garçons.

Procédure d’admission et calendrier

1. Éléments constitutifs de la demande

Pour toute première demande d’admission en internat, la fiche de candidature (annexe 4) sera à retirer auprès de l’établissement d’origine ou à télécharger ci-après, à compter du 7 mai 2021.

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

• Fiche de candidature : recto renseigné par la famille / verso renseigné par l’établissement d’origine,
  • Eventuellement, tout document médical, social ou d’autre nature, sous pli confidentiel, portant le nom, prénom, classe d’origine, nom d’établissement d’origine et RNE sur l’enveloppe.

Une prise de contact par la famille avec l’établissement porteur de l’internat est fortement conseillée. L’entretien permettra de s’assurer de la bonne connaissance par l’élève de la réalité d’une poursuite d’études avec internat et de l’adhésion de la famille.

Cette procédure ne concerne pas les élèves déjà internes l’année précédente. Leur demande de maintien est gérée directement par le chef d’établissement porteur.

2. Calendrier

Les jeunes, désireux d’intégrer un internat, et leur famille, sont invités à suivre la procédure et respecter le calendrier ci-après. La famille pourra être accompagnée dans sa démarche par l’équipe éducative de son établissement.

A compter du 7 mai 2021

Retrait des fiches de candidature internat lycée auprès de l’établissement d’origine ou le site www.ac-normandie.fr/dsden76

Lundi 24 mai 2021

Pour l’établissement d’origine :

Début de saisie dans le tableau « Internat-établissement origine »

Date limite de retour de la fiche de candidature internat renseignée par la famille - recto

Du lundi 24 mai 2021

au lundi 7 juin 2021

L’établissement d’origine :

- renseigne le verso des fiches de candidatures réceptionnées ;

- saisit les informations contenues dans les fiches de candidatures dans le tableau numérique excel intitulé « Internat – établissement origine ».

Lundi 7 juin 2021

Le chef d’établissement transmet sous un format sécurisé - envoi par FileSender - le tableau numérique excel intitulé « Internat – établissement origine » à la DESCO C

desco76.edupart@ac-rouen.fr

Les documents originaux, papier, cachetés restent à disposition dans l’établissement d’origine.

Mercredi 9 juin 2021

La DESCO C transmet à chaque lycée d’accueil, sous format sécurisé, un tableau numérique récapitulatif des demandes d’internat, avec classement des candidatures selon les critères retenus

Du mercredi 9 juin

au vendredi 18 juin 2021