"J'entends des voix" spectacle du théâtre de Caen

Capté en mai dernier par le producteur OZANGO en coproduction avec France Télévisions et avec le soutien du CNC.

Le théâtre de Caen organisera aussi une projection de ce film le mercredi 29 septembre prochain dans la grande salle à 20h.

Ce film (1h05) vient d’être diffusé par France 3 Normandie, vous le trouverez en replay ici : https://theatre.caen.fr/actualite/jentends-des-voix-le-film.

Il s’agit d’un projet très original qui met à l’honneur le répertoire oublié des chansons traditionnelles normandes. Une occasion de transmettre à une jeune génération un pan du patrimoine de la Normandie… et aussi l’opportunité de mettre à l’honneur 56 adolescents et adolescentes de Caen !

Ces jeunes, 46 chanteurs de la Maîtrise de Caen – 31 issus du chœur de concert et 15 du chœur des muants, tous collégiens en classe horaires aménagés au Collège Pasteur –, et 10 danseuses du centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre ont ainsi pu travailler avec l’une des personnalités les plus emblématiques du théâtre contemporain en France : David Lescot, artiste polymorphe, metteur en scène, dramaturge, comédien, musicien,compositeur ! David Lescot signe l’écriture de la pièce théâtrale, la mise en scène et l’adaptation à la version cinématographique. Il s’est entouré de Damien Lehman pour la réécriture des mélodies des chansons et de Marion Levy pour la chorégraphie. Olivier Opdebeeck, Directeur de la Maîtrise de Caen, a assuré la direction musicale de ce spectacle, avec un quatuor à cordes issu du Conservatoire de Caen.

Cette nouvelle production est emblématique du projet artistique du théâtre de Caen qui cherche à créer des formes nouvelles en mariant les disciplines avec la question du répertoire musical pour centre de gravité !

Encore une fois, le théâtre de Caen a été le catalyseur d’un très beau projet en travaillant avec le Conservatoire, le Collège Pasteur, le centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre, le Musée de Normandie et l’association La Loure basée à Vire.

Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture – DRAC Normandie dans le cadre de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale et pour le parcours d'éducation artistique et culturelle proposé tout au long de l'année scolaire à 25 classes de la Région par le service de médiation du théâtre de Caen; Edgar Francken, chanteur, et Marc Boullot, slameur, ont ainsi accompagné les enfants dans la découverte du chant choral, l'écriture de chansons, et la réalisation de clips que vous pouvez visionner ici : https://theatre.caen.fr/actualite/562-eleves-font-le-spectacle

la Fondation Orange  a accompagné la création de ce spectacle ainsi que le Crédit Agricole Normandie, mécène du théâtre de Caen,.

Bon spectacle !

Mise à jour : septembre 2021