Janvier 2021 : Offre d'accompagnement de la DRANE pour l'enseignement hybride

La drane reconduit son offre de formation à distance à la rentrée de janvier.

Du 4 au 22 janvier, chaque jour de la semaine, la Drane propose aux enseignants des lycées de l’académie des formations sous un format court : 15 minutes de présentation et 15 minutes d’échange avec les participants.

Il est proposé pour la première semaine une reprise des thèmes qui ont reçu le plus de demandes d’inscriptions. L'avis des enseignants est sollicité quant à l'organisation des sessions suivantes.

Thématiques et horaires proposés du 5 au 8 janvier

Le tableau ci-dessous présente les propositions pour la semaine du 4 janvier.

Planning des webinaires
Date et heure Thème
Mardi 5/01 à 16h Commenter un support à partir de captures d’écran
Mardi 5/01 à 17h Mettre à disposition un retour des devoirs
Mercredi 6/01 à 14h Travailler l’oral avec l’ENT
Jeudi 7/01 à 17h Réactiver les connaissances / vérifier les acquis des élèves avec des outils numériques
Vendredi 8/01 à 14h Créer un support vidéo simple avec une tablette ou un smartphone
Vendredi 8/01 à 16h Adapter nos ressources pour des élèves qui travaillent avec un smartphone

Organisations des sessions de janvier

Afin de fournir la réponse la plus adéquate aux besoins des enseignants, ceux-ci sont invités à indiquer dans un questionnaire

• les moments les plus propices au suivi d’un webinaire dans de bonnes conditions pour eux,
  • les thèmes, abordés en décembre ou nouveaux, qu'ils souhaitent voir traités dans ce cadre.

Ce second questionnaire se trouve comme les autres ressources dans l’espace "Formations Drane".

La plate-forme M@gistere sera indisponible du 21 au 27 décembre 2020 pour une montée de version. Il ne sera donc pas possible d’accéder aux contenus mentionnés pendant cette semaine de congés.

Mise à jour : décembre 2020