Jeu-Concours « L’Europe ! Qu’en savez-vous ? » 2016

Cette année encore, le jeu-concours organisé par l’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements européens de l’Eure et de Seine-Maritime a rencontré un vif succès auprès des établissements primaires et secondaires.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 3 minutes

Ce ne sont pas moins de seize écoles élémentaires publiques et privées qui ont participé à la première phase, un quiz sur l’Europe à compléter en ligne début janvier 2016. Trois d’entre elles se sont particulièrement distinguées et ont été invitées à participer à la seconde phase : la conception et la réalisation d’un jeu sur le thème de l’Europe. Le 9 mai 2016, à l’occasion de la journée de l’Europe, chacune d’entre elles a présenté le fruit de son travail à un jury qui a été impressionné par la qualité des réalisations.

À Aumale, les élèves de CM2 de l'école Guy de Maupassant d’Aurélie Petit ont produit un jeu de cartes de belle facture inspiré du jeu des sept familles. Beaucoup de recherches et un jeu de qualité professionnelle commandé chez un imprimeur, les élèves pouvaient légitimement être fiers de leur travail. Les CE2/CM1/CM2 de Marjorie Fieve-Baudoin au Mesnil-sous-Jumièges (école Les Abeilles) ont quant à eux réalisé de nombreux jeux sur ordinateur inspirés du millionnaire, de la course de chevaux ou encore des grilles de lettres. Pas de réalisation commune donc, mais le choix de différents jeux conçus en binômes, tous centrés sur cet objectif : une meilleure connaissance de l’Europe sous ses différents aspects. Last but not least, la classe de CE2/CM1/CM2 de Karine Prely à l’école Jehan le Povremoyne de Valliquerville, qui a proposé un jeu de plateau « Europons ensemble ». Inspiré du Monopoly et de Trivial Pursuit, mais avec des règles novatrices, il aurait parfaitement sa place dans les rayons des magasins spécialisés. Une réalisation exceptionnelle qui a convaincu le jury.

Bravo à tous les écoliers qui ont participé, et une mention spéciale aux petits Valliquervillais qui ont remporté cette édition et iront à la découverte de Paris.