Jeunes ambassadeurs de la culture 2022-2023 : ouverture des candidatures

Devenir JAC en 2022 2023

Ouverture des candidatures

Caen la mer, en partenariat avec l’académie de Normandie, lance un appel à candidatures à tous les lycéens de la Communauté urbaine pour la sixième édition des Jeunes Ambassadeurs de la Culture.

Faire connaître l’offre culturelle du territoire et donner envie aux jeunes de fréquenter les nombreux équipements culturels de la Communauté urbaine : telle est la mission des jeunes ambassadeurs de la culture qui seront intronisés à l’occasion d’un événement de lancement début novembre.

Pour remplir leur mission, les ambassadeurs bénéficient d’un accès privilégié à la structure culturelle à laquelle ils sont rattachés. Au programme : découverte des coulisses, invitation aux événements de la structure, rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, et possibilité de développer des projets spécifiques.

Tout au long de l’année, les jeunes sont accompagnés au sein de leur structure par un médiateur culturel, et par le référent culture au sein de leur lycée. Ils sont invités à jouer leur rôle d’ambassadeur par tous les moyens qu’ils souhaitent : affichage, interventions en classe, visites de leur lieu de rattachement, bouche-à-oreille, réseaux sociaux…

Devenir Jeune ambassadeur de la culture permet aux lycéens de participer à une expérience enrichissante tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature est disponible sur le site Internet de Caen la mer ou auprès de chaque référent culture des lycées. Il comprend l'offre proposée par chaque structure culturelle, le formulaire de candidature, une charte d'engagement et une autorisation parentale.

Les candidatures sont à déposer dans le lycée de rattachement auprès du référent culture ou à défaut au CDI ou à la vie scolaire.

À noter :

• Pour favoriser une dynamique forte entre jeunes ambassadeurs, il est recommandé de candidater en binôme.
  • Avant de candidater, les jeunes doivent s’assurer de leur disponibilité (temps de présence sur place estimé à 2 heures minimum par mois) et de leur capacité en terme de transport à se rendre dans les structures culturelles demandées.

Les candidatures sont examinées au regard du seul critère de la motivation, qui peut être étayée sous n'importe quelle forme (lettre, vidéo…).

Posez vos éventuelles questions à ambassadeursdelaculture@caenlamer.fr !

• Ouverture des candidatures : du 1er au 30 septembre 2022.
  • Les Jac candidatent auprès de leur référent culture lycée.
  • Aucune candidature ne sera prise en compte hors délais.
  • Les référents culture lycées envoient les candidatures par mail à l’adresse
  • ambassadeursdelaculture@caenlamer.fr avant le mercredi 5 octobre 2022.
  • Les Jac sont informés de leur affectation la semaine du 17 octobre 2022.
  • Le temps fort de lancement a lieu au retour des vacances de la Toussaint

Les structures culturelles

Les établissements scolaires :

• Augustin Fresnel
  • Camille Claudel
  • Victor Lépine
  • Charles de Gaulle
  •  Victor Hugo
  •  Dumont d'Urville
  • Pierre-Simon de Laplace
  • Malherbe
  • Jean Rostand