Jeux de Rôles 2019

La sixième édition des jeux de rôles citoyens s'est tenue le mercredi 3 avril 2019 au lycée professionnel Fernand Léger à Grand-Couronne.

Temps de lecture 4 minutes

Cette année, devant l’engouement suscité par la manifestation, les établissements ne pouvaient inscrire qu’une équipe chacun. Ce sont en effet neuf lycées qui avaient souhaité concourir et détrôner le lycée Delamare Deboutteville, Forges-les-Eaux, qui l’avait emporté l’an dernier pour sa première participation face au lycée Marcel Sembat, Sotteville-lès-Rouen, des fidèles de l’épreuve.

Les neuf  équipes étaient rassemblées sur une seule et même journée, la matinée étant consacrée aux éliminatoires en phases de poules et l’après-midi aux phases finales (demi-finales et finale). Chacun avait ainsi l’opportunité de participer à deux débats le matin (la formule de poules évitant la traumatisante épée de Damoclès de l’élimination directe), d’assister à la finale, mais également d’échanger lors de la pause méridienne pendant laquelle tous avaient l'occasion de manger ensemble à la cantine dans un grand moment de convivialité. Toujours dans le même souci de partage et de fête des langues, les équipes pouvaient cette année être fortes de huit élèves. Lors de chaque débat, une équipe était constituée de quatre jeunes au maximum, ce groupe étant susceptible de changer d'un débat à l'autre au bon gré des participants. Par ailleurs, des élèves dont les équipes avaient été éliminées le matin ont été intégrés dans les jurys lors des phases finales sur la base du volontariat, une initiative qui avait été très appréciée l’an dernier et avait donc été reconduite avec le même bonheur.

Alexandre Bérenger, proviseur du lycée, a accueilli les participants le matin au sein de son établissement en salle polyvalente. Un rappel des modalités par Olivier Launay, Dareic, et l'épreuve pouvait commencer avec les épreuves de poules. À l'issue des différents débats dans les trois poules, quatre équipes se qualifiaient  pour les phases finales de l'après-midi.

Les demi-finales opposaient  Gustave Flaubert, un habitué des phases finales, à Jules Lecesne, et, pour un remake de la demi-finale de 2018, Delamare Deboutteville à Auguste Bartholdi. Une journée d’échanges autour de thèmes tels que le développement durable, le monde professionnel et la mobilité ou encore les associations caritatives rendait son verdict : les élèves du lycée Gustave Flaubert remportaient le trophée – troisième victoire depuis le début de l’épreuve ! - après un débat très équilibré avec l’équipe de Delamare Deboutteville qui remporte donc deux trophées en deux participations. La capacité d’écoute et désir d’arriver à un consensus des deux équipes ont été particulièrement appréciés.

Merci aux enseignant-e-s qui se sont investi-e-s dans ce projet et ont su motiver leurs élèves. Un grand bravo à ces derniers, qui ont participé avec enthousiasme, mais toujours dans le respect de leurs adversaires.

Place maintenant à l'édition 2020 qui se tiendra au Havre pour un nouveau record de participation ?

Les neuf participants de cette édition 2019

• Barentin                         Lycée Auguste Bartholdi