Jeux de Rôles Citoyens

Le Mercredi 19 Mars 2014 a eu lieu la première édition des Jeux de Rôles Citoyens.

Cette opération impulsée par la DAREIC et les corps d'inspection s'adresse aux élèves de la voie professionnelle. Le but est de mobiliser ces derniers dans la pratique des langues vivantes étrangères et d'accompagner les enseignants d'anglais dans une dynamique d'enseignement communicationnel. Le principe est de proposer à deux équipes de quatre élèves une situation-problème en lien avec un sujet de société. Bien qu'ayant des positions différentes, elles devront parvenir à un consensus à force d'échanges. Les critères d'évaluation sont axés sur les compétences linguistiques, mais également sur la capacité d'écoute, le respect de l'équipe adverse, la capacité à s'entraider, à convaincre, à être force de proposition et à atteindre un compromis.

Laurence Corlosquet, proviseur du Lycée des métiers Jean-Baptiste Colbert, et Ahmed Fenni, proviseur adjoint, ont accueilli les participants au sein de leur établissement. A l'issue d'une après-midi riche en affrontements de qualité, l'honneur de disputer la première finale est revenu aux établissements Aristide Briand d'Évreux et Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen. Au terme d'un débat de haute volée sur les bienfaits ou inconvénients de l'implantation d'une éolienne sur une commune, c'est finalement l'équipe de Marcel Sembat qui a inscrit son nom sur le trophée.

Place maintenant à l'édition 2015. Qui succèdera au palmarès au lycée Marcel Sembat ?

Mise à jour : janvier 2021