Jeux de Rôles Citoyens 2016

La phase finale de la troisième édition des jeux de Rôles Citoyens s'est tenue le mercredi 3 mars 2016 au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen.

Cette opération impulsée par la DAREIC et les corps d'inspection s'adresse aux élèves de la voie professionnelle. Le but est de mobiliser ces derniers dans la pratique des langues vivantes étrangères et d'accompagner les enseignants d'anglais dans une dynamique d'enseignement communicationnel.

Le principe est de proposer à deux équipes de 4 élèves une situation-problème en lien avec un sujet de société. Bien qu'ayant des positions différentes, elles devront parvenir à un consensus à force d'échanges. Les critères d'évaluation étaient axés sur les compétences linguistiques, mais également sur la capacité d'écoute, le respect de l'équipe adverse, la capacité à s'entraider, à convaincre, à être force de proposition et à atteindre un compromis.
Une première phase éliminatoire s’était déroulée le mercredi 20 janvier 2016 au lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf.
Un système de poules était testé pour la première fois et fut particulièrement apprécié des enseignants. En effet, le suspense était maintenu jusqu’au dernier débat et chaque équipe a ainsi pu participer plus d’une fois.

L'honneur de disputer la phase finale de l’édition 2016 revenait aux établissements Clément Ader de Bernay et Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen. Philippe Lemaître, proviseur du lycée, a accueilli les participants au sein de son établissement. Un rapide rappel des modalités et les demi-finales allaient livrer leur verdict. Finaliste l’année précédente, l’équipe de Clément Ader ramènerait-elle la coupe cette année ? Marcel Sembat retrouverait-il un titre gagné lors de la première édition et abandonné à Gustave Flaubert en 2015 ? Au terme d'un débat de haute volée, ce fut finalement l'équipe de Marcel Sembat qui remporta le trophée.
Une collation offerte par l'établissement a conclu cette manifestation qui laissera des souvenirs forts à tous les participants.

Merci aux enseignant(e)s qui se sont investi(e)s dans ce projet et ont su motiver leurs élèves. Un grand bravo à ces derniers, qui ont participé avec enthousiasme, mais toujours dans le respect de leurs adversaires. Les débats ont donné lieu à des échanges de qualité avec des élèves désireux d'arriver à un consensus. Et une mention spéciale à tous les supporters qui se sont déplacés et ont soutenu leur équipe préférée lors des différents tours de l'épreuve. Leur qualité d'écoute lors des différents débats a été remarquable.

Place maintenant à l'édition 2017. Qui succèdera au palmarès au lycée Marcel Sembat ?

Mise à jour : décembre 2020