Jeux de Rôles Citoyens 2017

La quatrième édition des jeux de rôles citoyens s'est tenue le mercredi 31 mars 2017 au lycée Raymond Queneau d'Yvetot.

Cette opération impulsée par la DAREIC et les corps d'inspection s'adresse aux élèves de la voie professionnelle. Elle vise à promouvoir une pratique simple et en contexte de la langue étrangère, développer le travail coopératif et encourager l'initiative, la responsabilité et la construction d'une attitude citoyenne.
Le principe est de proposer à deux équipes de quatre élèves une situation-problème en lien avec un sujet de société. Bien qu'ayant des positions différentes, elles devront parvenir à un consensus à force d'échanges. Les critères d'évaluation étaient axés sur les compétences linguistiques, mais également sur la capacité d'écoute, le respect de l'équipe adverse, la capacité à s'entraider, à convaincre, à être force de proposition et à atteindre un compromis.

Cette édition voyait une nouvelle évolution de la formule proposée. Le  système de poules testé pour la première fois en 2016 avait été particulièrement apprécié des enseignants car il permettait à chaque équipe de participer plus d’une fois.
Toujours dans le même souci de partage et de fête des langues, les équipes pouvaient être fortes de six élèves. Lors de chaque débat, une équipe était constituée de quatre jeunes au maximum, ce groupe pouvant changer d'un débat à l'autre.
Dernière nouveauté : l'épreuve ne s'est pas déroulée sur deux demi-journées comme lors des éditions précédentes, la première consacrée aux éliminatoires et la seconde aux phases finales, mais sur une seule journée. Tout le monde pouvait ainsi assister à la finale et également échanger lors de la pause du midi où tous avaient l'occasion de manger ensemble à la cantine.

Francis Aucomte, proviseur du lycée, a accueilli les participants le matin au sein de son établissement. Un rapide rappel des modalités par Olivier Launay, Dareic, et l'épreuve pouvait commencer avec les épreuves de poules.
À l'issue des différents débats, quatre équipes se qualifiaient  pour les phases finales de l'après-midi : le titre se jouerait entre Marcel Sembat, Jules Lecesne, Gustave Flaubert et Val de Seine. Les demi-finales qualifiaient Marcel Sembat, tenant du titre, et Gustave Flaubert, lauréat en 2015. Au terme d'un débat passionné sur la thématique des cultures américaine et britannique, ce fut finalement l'équipe de Gustave Flaubert qui remporta le trophée.

Une collation a conclu cette manifestation qui laissera des souvenirs forts à tous les participants.
Merci aux enseignant(e)s qui se sont investi(e)s dans ce projet et ont su motiver leurs élèves. Un grand bravo à ces derniers, qui ont participé avec enthousiasme, mais toujours dans le respect de leurs adversaires. Les débats ont donné lieu à des échanges de qualité avec des élèves désireux d'arriver à un consensus. Et une mention spéciale à tous les supporters qui se sont déplacés et ont soutenu leur équipe préférée lors des différents tours de l'épreuve. Leur qualité d'écoute lors des différents débats a été remarquable et remarquée.

Place maintenant à l'édition 2018.
Qui succèdera au palmarès au lycée Gustave Flaubert ?

Mise à jour : décembre 2020