Jeux Olympiques et Paralympiques 2020

Déjouant toutes les prévisions, « the place to be » pour les J.O 2020 n’a pas été Tokyo, mais la Normandie et plus précisément, le 30 septembre 2020, l’école Les Vikings à Caen !

Une explication s’impose. Un projet Erasmus+ sur la période septembre 2020 - septembre 2022 regroupant plusieurs établissements français (vingt écoles, six collèges) et grecs (vingt-trois écoles, cinq collèges) sur huit groupes projets KA229 (échanges scolaires Erasmus+) :

• DEVISE2 (Développer l’Inclusion par le Sport à l’École en Europe)
  • VOLEERA (Valeurs de l’Olympisme en Europe : Excellence, Respect, Amitié)
  • EVROPI (Échanges des valeurs, Respect, Olympisme, Partage et Implication)
  • RICHE2 (Rencontres autour de l’Inclusion, la Cohésion et l’HumanismE en Europe)
  • ICARE3 (Intégration, Culture, Amitié, Respect et Excellence dans les Écoles Européennes)
  • HELIOS (Heuristic Education and Learning of Internationality with Olympic Spirit)
  • ESCALES (l’Europe pour s’Ouvrir à la Citoyenneté et À l’Engagement par le Sport)
  • RES’PEPS (Respect et Solidarité par le Partage Européen des Pratiques Sportives)

et un groupe projet spécifique KA201 (partenariat de l’enseignement scolaire) :

• CHLOERIS (Chemins pour l’Ouverture Européenne, la Rencontre et l’Inclusion par le Sport).

piloté par la DAREIC sur la thématique « Partageons tous ensemble la passion des jeux » a vu un premier temps fort à l’école « Les Vikings ». Présentation de leurs travaux et contenu des premiers échanges avec les jeunes Grecs et Grecques par les élèves de l’école, intervention d’athlètes de haut niveau, signature d’une charte entre tous les partenaires du projet réaffirmant sa pérennisation dans le cadre du dispositif Erasmus+, le gymnase de l’école a vibré aux valeurs de l’Olympisme.

Tokyo ? Non ! Normandie, en attendant Paris 2024 !

Mise à jour : décembre 2020