Faire des JO/JP une grande fête populaire : de nombreuses dynamiques déjà à l’œuvre sur le territoire normand !
Les Jeux Olympiques et paralympiques (JO/JP) 2024 sont l’occasion de créer une grande fête populaire sur l’ensemble du pays. C’est une formidable opportunité d’animer les territoires, de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs du sport et d’inciter à la pratique sportive.
Dans ce cadre, le ministère chargé des sports et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) déploient plusieurs dispositifs et labels pour associer la population à cette belle aventure. Ces labels ont vocation à valoriser les territoires et les établissements scolaires engagés dans la mise en place de projets autour des jeux.
Un plan d’action d’animation territoriale pour plus de synergie
La DRAJES est chargée, sous l’autorité du préfet de région et de la rectrice de la région académique Normandie, de construire le plan d’action territorial qui vise :
- à former les volontaires engagés dans les JO et JP,
- à proposer des animations locales autour de l’olympisme et la pratique sportive en amont des jeux pour le grand public, les publics scolaires et les pratiquants sportifs,
- à accompagner le parcours de la flamme
- et à faire des JO/JP une grande fête populaire.
Le plan d’action se veut collectif, collaboratif, il s’appuie sur les initiatives des collectivités, la mobilisation des établissements scolaires et l’implication du mouvement sportif. Il s’agit aussi, au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques de développer des passerelles entre pratiquants, élèves, entre les labels et les différents dispositifs, en somme de créer des interactions qui favoriseront la naissance de projets en commun, plus ambitieux, plus visibles et plus riches !
De nombreux dispositifs nationaux pour que chaque structure trouve celui qui lui convient
- Le label Terre de Jeux à destination des collectivités territoriales
- Le label Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) qui répertorie les sites référencés comme base arrière pour la préparation à la compétition des équipes :
- Le label Génération 2024 destinés aux établissements scolaires pour « mettre plus de sport dans le quotidien des élèves » tout en vivant l’aventure olympique et créer des passerelles entre le milieu scolaire et les clubs sportifs de proximité
- La Semaine Olympique et paralympique (SOP) du 3 au 8 avril en direction du milieu scolaire pour organiser des temps autour du sport et des JO/JP
- Le challenge régional SOP qui a pour objectif de faire vivre la thématique de l’inclusion aux élèves
- Inscription : https://forms.office.com/e/AnVueUvpFS
- Les Coupons Génération 2024 (forfait de 300€ pour l’intervention d’une association sportive dans une école durant 6 séances)
- La classe Milliat-Coubertin : former une cohorte nationale de 1000 élèves ambassadeurs des JO et JP
- Explore Terre de Jeux : mise en place de parcours sportif tout public
- Sport et parité : inciter à féminiser le nom des infrastructures sportives
- l’Olympiade culturelle : favoriser et associer les projets entre sport et culture.
- Les Clubs 2024 – zones de célébration des jeux
Focus sur le label Terre de Jeux dans l'Eure
Les premières animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques dévoilées dans l'Eure. Plusieurs événements dans les différentes villes euroises sont d'ors et déjà programmés :
- 21/06 – Vernon : découverte et initiation de sports olympiques au stade Vernonnet (présence de 7 associations sportives de la ville : gymnastique / escrime / basket/ hand...) pour animer l'après-midi de 14h à 17h30 - ouvert à tous.
- 23/06 – Evreux : journée de l'engagement et journée olympique à l'Hôtel du Département à Evreux. Au programme : ateliers autour de l'histoire des Jeux Olympiques, des valeurs de l'olympisme et des initiations sportives et handisport. Evénement à destination des collèges de 10h à 16h.
- 23/06 – Gisors : animation sportives, ludiques et culturelles dans le cadre des JO 2024 sur le thème de l'inclusion. L'évènement se déroule au Parc environnement Frédéric Passy de 10h à 17h - ouvert à tous.
- 23/06 - Val de Reuil : animations à destination des publics scolaires sur les équipements sportifs de la ville.
- 23/06 Saint Sébastien : Cross des écoles à partir de 13h30 au domaine du papillon et déambulation suivi d'une cérémonie d'allumage de flambeau. Un seul mot d’ordre : créer un souvenir partagé entre les enfants de la commune quel que soit leur niveau.
- 25/06 – Alizay : animations et initiations aux activités sport et handicap. Cette journée de sensibilisation se déroule le dimanche 25 de 14h à 18h au gymnase d'Alizay
- 29/06 ; 30/06 ; 01/07 ; 02/07 – Le Vaudreuil : Olympiades accessibles à tous. Des animations et défilés avec les scolaires, activités sportives et culturelles. Vous pourrez prendre part à de diverses activités tout au long du weekend sur les grands sites de la commune : stade, place des tilleuls, place Edouard Labelle, place d'Armes. La cérémonie d'ouverture se déroulera le vendredi 30/06 à 19h30 stade de la commune.
- 30/06 - Bernay : journée d'animations sportives à destination des scolaires sur les équipements sportifs de la ville.
- 23/06 & 30/06 – Pont Audemer : animations sportives et culturelles de 8h30 à 15h30 sur les sites sportifs de la ville (stade d'athlétisme, parc des sports). La ville vous invite à partager un moment fort en lien avec les valeurs de l’olympisme : participation, rassemblement, intégration, vivre ensemble, cohabitation, faire play et tolérance.
Focus sur le label Génération 2024
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyenne et sportive. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.
À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.
La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges (à télécharger sur éduscol). Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.
Suivi et évaluation à plusieurs niveaux.
Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.
La classe Milliat-Coubertin : ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques
En complément du label Génération 2024 qui valorise les initiatives scolaires en matière d'olympisme, il a été créé lors de l’année 2018-2019 un dispositif à l'échelle de chaque académie aux noms de Pierre de Coubertin et d’Alice Milliat. Ces regroupements académiques sont destinés à former une cohorte nationale de 1000 élèves aux valeurs de l'olympisme et de constituer un groupe d'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP)de 2024.
La classe Milliat-Coubertin représente 38 élèves volontaires normands, aujourd’hui en classe de première. La DRAJES (Audrey MATTENET) et l’UNSS (Pascal KOGUT) co-pilotent le dispositif.
Les volontaires ont bénéficié en 2019 d’un premier regroupement de trois jours au CSN (centre sportif normand) de Caen pour des expériences de pratiques sportives mais aussi d’apports théoriques sur la thématique « Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques ». L’année 2022 a été très riche et intense. Les élèves ont bénéficié de 3 jours de formation du 31 Mars au 1er Avril 2022 au CSN d’Houlgate où l’objectif était de former les élèves au rôle de jeune ambassadeur en perspective de la Gymnasiade. Les élèves ont également eu la chance d’avoir une intervention d’Emeline NDONGUE (Héritage 2024) au COJO et de visiter le stade de France mais aussi par la suite de participer au parcours de la Gymnasiade en amont de la compétition. Ils étaient aussi présents à Deauville durant toute la Gymnasiade (du 14 au 22 Mai 2022) en tant qu’ambassadeurs. Ils ont participé au défilé, ont été porte-drapeaux, ont tenu des stands en lien avec les JOP et ont pu assister à différentes épreuves (comme le breakdance au Havre, et plusieurs épreuves sur Deauville).
Les deux professeurs d’EPS (Emeline et Valérian) qui encadrent et animent la classe Milliat-Coubertin continueront de faire le relais et d’accompagner les élèves de manière individualisée. Ils les accompagneront notamment dans la mise en place d'actions au sein de leur établissement scolaire durant la Semaine Olympique et Sportive (SOP) à travers le challenge régional. Le challenge régional est un dispositif mis en place par la DRAJES à destination des lycées et des universités dont l'objectif est la découverte du sport handicap et du sport adapté dans le cadre des Jeux 2024.
La classe Milliat-Coubertin s’est réunit du 11 au 13 février au CRJS de Petit-Couronne. Objectif : leur proposer des contenus théoriques et des activités sportives pour les sensibiliser au handicap et aux pratiques parasportives.
Madame la rectrice Christine GAVINI est venue ouvrir ces trois jours au CRJS par un discours en direction des élèves de la classe Milliat-Coubertin. Elle les a remercié pour leur investissement durant ces quatre années dans la promotion des valeurs de l’olympisme. La rectrice leur a remis un diplôme pour les récompenser de leur engagement lors de la Gymnasiade 2022. Cette expérience leur avait permis d’échanger avec des élèves appartenant à des délégations étrangères et françaises en participant à la tenue des stands ou à l’organisation des repas.
Durant trois jours, les élèves ont pu découvrir le handisport et le sport adapté en pratiquant certaines disciplines présentes aux Jeux Paralympiques. Au programme : tennis fauteuil, parcours fauteuil, technique de guidage, mini-golf, cible de précision, bowling, ...
Des interventions théoriques leur ont également été proposées ainsi qu'une représentation théâtrale portant sur « l’histoire de l’Olympisme et du Paralympisme » (Collectif de l’Atre).
Pour les accompagner, plusieurs intervenants : le club de tennis de Petit-Couronne, le CROS, le CDOS 76, la Ligue du sport adapté, le comité Handisport, l’association Pierre de Coubertin, l’association Sportee, l’UNSS 27. Merci également au CRJS de Petit-Couronne pour son accueil.
Tournée SOP 2023 en territoires : focus sur le challenge régional SOP
Mercredi 1er mars, le CROS en partenariat avec la DRAJES a présenté la SOP aux acteurs du territoire : éducation nationale, acteurs du sport scolaire et universitaire, mouvement sportif et collectivités. Objectif : faire émerger des projets et valoriser les actions sportives et éducatives !
Une tournée des territoires, élaborée par Paris 2024 et le comité de pilotage national de la SOP a été mise en place pour faire de la semaine olympique et paralympique 2023 (du 3 au 8 avril) une opportunité de mobilisation des territoires normands et les acteurs locaux et toucher au plus près les écoles et les établissements scolaires.
Environ 90 personnes étaient présentes à Canopé, signe d’un intérêt partagé par l'ensemble des acteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Etat, collectivités et mouvement sportif.
Pour introduire la journée : Nicolas Marais, président du CROS Normandie ; Adrien Moncomble, délégué régional académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports ; Emmeline Ndongue, Manager Education Paris 2024.
La SOP a été présentée aux participants. Pour 2023, c'est la thématique de l’inclusion qui est mise à l'honneur : découverte des jeux paralympiques, des para athlètes et des différents parasports. Si les jeux auront lieu majoritairement à Paris, ils visent également à constituer une grande fête populaire pour l’ensemble du pays. En cela, ils représentent une formidable occasion d’animer les territoires, sensibiliser aux valeurs du sport et inciter à la pratique pour tous les publics.
Pour poursuivre : une table ronde sur les enjeux de la SOP en Normandie et une présentation de deux projets d'établissements scolaires.
Retour en images sur la Semaine Olympique et Sportive et le Challenge régional
Ce rendez-vous annuel, sur le volontariat des établissements, permet à la communauté éducative d’explorer tous les potentiels éducatifs du sport, en appui des enseignements et du sport scolaire et universitaire, dans le but de sensibiliser les élèves et les étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques, de changer le regard des jeunes sur le handicap et d’amener les jeunes à la pratique et à l’engagement citoyen.
La DRAJES de l’académie de Normandie, avec le concours de la Commission Territoriale Sport Handicap, a proposé cette année aux établissements scolaires et aux établissements médico-sociaux, un challenge régional dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023 sur la thématique de l’inclusion avec un focus sur la découverte des parasports et de l’univers des Jeux Paralympiques.
Le challenge au niveau de la région académique de Normandie propose de participer à des activités (activité parasportive et / ou mise en situation pratique au handicap comme des parcours les yeux bandés) ; théorique (ex : intervention d’un sportif de haut niveau, quizz sur le handicap, exposition, …) ; ou de pratiquer des activités sportives.
12 établissements scolaires et établissements médico-sociaux ont relevé le défi du Challenge régional. Nous espérons que l’année prochaine, année des Jeux de Paris 2024, vous soyez encore plus nombreux ! Durant toute la semaine, les établissements ont mis en place plusieurs animations sportives et culturelles autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Parmi les structures participantes :
- Le lycée Risle Seine de Pont-Audemer
- L’ESMS La Providence à Alençon
- Le lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville
- L’IME Max Brière à Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
- Le lycée Guillaume le Conquérant à falaise
- Le lycée André Maurois à Deauville
- L’IME la Garenne à Saint-Germais du Corbéis
- L’IEM Helen Keller au Havre
- Le lycée de la vallée du Cailly à Deville-les-Rouen
- Le lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil
- Le ligue Normandie du sport universitaire à Caen
En 2023, les jeunes ont pu découvrir des expositions sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les valeurs du sport, tester leur condition physique, créer une fresque autour des Jeux, rencontrer des sportifs handisport, tester les disciplines sportives olympiques et paralympiques comme le break dance, le paracyclisme, le cécifoot, le tir sportif, l’escalade, la voile, le judo, l’escrime, le handball fauteuil, le rugby fauteuil, le torball, le basket-ball, …
Ils ont pu voir des films sur le sport handicap, des expositions comme "Aux Sports Citoyens" aux archives départementales du Calvados, rencontrer des sportifs et sportives de haut niveau comme Sandra Dijon (basket).
S’essayer aux sports paralympiques permet aux jeunes de découvrir le handisport et les difficultés que cela peut engendrer mais surtout de prendre conscience qu’on peut être en situation de handicap et pratiquer une activité sportive. A Pont-Audemer, les lycéens se sont essayés au cécifoot : " On se rend compte que c'est hyper dur de se repérer dans l'espace, on n'a plus nos repères, on n'ose plus avancer et les joueurs en situation de handicap arrivent à courir sans y voir, c'est vraiment impressionnant !".
Quelques exemples d'activités :
- Au Lycée Risle Seine de Pont-Audemer, les élèves ont testé leur condition physique, découvert une exposition interactive sur l'histoire des JOP avec un quizz, rencontré Chistophe, un sportif en situation de handicap qui leur a raconté son parcours et répondu à leurs questions, pratiquer le tir sportif, le cécifoot et s'essayer aux différentes formes de vélos handisport ou conçu pour aider à développer la motricité.
- A l’IEM Helen Keller au Havre, les enfants ont participé à un temps d'échanges vidéo sur les JOP, reproduit des activités sportives pratiquées au JO et réalisé une danse.
- Au lycée Guillaume le Conquérant à Falaise :
Certains établissements se sont associés avec des collèges et des établissements médico-sociaux comme le lycée Guillaume le Conquérant (Falaise), avec le collège des Douits et le DAME (Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif) pour mettre en place des activités, en commun, pour les lycéens, les collégiens et les enfants en situation de handicap : "2024 mètres, j'suis cap" : parcours en tandem, les yeux bandés avec un guide, les bras attachés, en béquille, ...
Une commission de sélection se réunira le 9 mai pour déterminer le classement. 10 projets seront valorisés sur la région académique Normandie. En fonction du résultat, les participants au challenge pourront bénéficier de la venue au sein de leur établissement d’une troupe de théâtre sur le thème de l’olympisme et du paralympisme, d’une exposition « Au coeur de l’olympisme » avec des animations (quizz, jeu de plateau, ...), de la caravane éducative de l’UNSS et gagner de nombreux autres lots (kits de cécifoot, kits de mini boccia, goodies Paris 2024...).
Challenge organisé avec le concours de la Commission Territoriale Sport et Handicap de Normandie (CTSH), composée de la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) de l’académie de Normandie, les Services Départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) des 5 départements, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Normandie, les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) des 5 départements, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le conseil régional, les 5 conseils départementaux, le comité régional handisport de Normandie, la ligue de sport adapté, l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Plus d'informations sur les dispositifs : audrey.mattenet@ac-normandie.fr
Mise à jour : juin 2023