Journée de Formation des ERAEI

La journée de formation des ERAEI - Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale - s'est tenue à L'INSA de Rouen le Mercredi 18 Décembre 2013

Olivier Launay, DAREIC, a accueilli les enseignants et leur a présenté la politique académique dans ses contextes international, national et académique. Socle commun, réforme du lycée, loi de Refondation et orientations académiques n'ont plus de secrets pour les professeurs. Après avoir enchaîné sur une présentation de la DAREIC, Olivier Launay a instauré un échange avec la salle afin de préciser le rôle des ERAEI.

Un focus a été proposé sur les différents partenariats  et accords qui permettent une action à l'international, une information sur les bourses à disposition des élèves pour faciliter leur mobilité individuelle, un rappel de l'importance des appariements, un inventaire des diverses actions de formation à l'étranger. Puis, la parole était laissée à Annie Dumont, du CDDP d'Évreux.

Une présentation de eTwinning ponctuée de nombreux exemples a certainement permis aux enseignants présents de glaner de précieux renseignements afin de se lancer à leur tour dans des échanges virtuels avec des classes lointaines. Didier Hochet, ERAEI et formateur, a conclu cette riche journée par une présentation du programme Erasmus+, soulignant les similitudes et différences avec le précédent programme Comenius / Erasmus / Leonardo auquel il succède.

Mise à jour : janvier 2021