Journée de l'innovation 2021

La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Temps de lecture 1 minutes

La DGESCO procède à un appel à projets pour la journée Nationale de l'Innovation 2021 qui aura lieu à Poitiers (à suivre en distanciel) le mercredi 7 avril 2021. 

L’appel à projets national a pour but d'identifier des projets particulièrement représentatifs d'une démarche d'innovation et d'expérimentation dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports.

Cinq thématiques sont proposées pour la JNI 2020 2021. Tous les projets sont déposés sur la plateforme nationale Innovathèque avec l'appui, le conseil et la validation de la CARDIE.

Parmi seize actions innovantes repérées pour l'évènement dans l'académie de Normandie, cinq sont choisies pour une lisibilité nationale par un comité académique.

Toute équipe est susceptible de candidater.

Les thèmes sont :

  • Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et les élèves
  • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  • Le territoire comme ressource éducative

Les 6 actions académiques repérées pour l'évènement sont les suivantes :