Journée de la Corée

L’année croisée France-Corée 2015-2016 célèbre le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Ministère de l’Éducation nationale a souhaité s’associer à cet événement en proposant que soit organisée dans les établissements une « Journée de la Corée » le jeudi 24 mars 2016. L’académie de Rouen est l’une des rares à avoir signé une convention de partenariat avec un rectorat coréen, celui de Daegu. Trois établissements de l’académie (collège, lycées général et technologique) ont signé des conventions de coopération éducative et des ateliers de sensibilisation à la langue et la culture coréennes fleurissent depuis 2009. La LV3 coréen a été ouverte officiellement à la rentrée scolaire 2015 au titre d’option facultative.

Un tel dynamisme ne pouvait que trouver son écho à l’occasion de la Journée de la Corée. La semaine du lundi 21 mars au vendredi 25 mars 2016 fut ainsi une semaine phare avec de nombreuses actions qui allaient créer des ponts de l’école primaire au supérieur (Sciences-Po Le Havre) et créer des synergies nouvelles entre établissements (groupe de K-Pop « Claude-Jo » composé de lycéennes du lycée Claude Monet et de l’Institution Saint-Joseph du Havre). Spectacles musicaux, danses traditionnelles et K-Pop, repas coréens, expositions d’artistes français et coréens, ateliers de calligraphie, sensibilisation à l’histoire et la culture coréennes, fabrication de masques, démonstration de Taekwondo, les occasions de s’imprégner du mode de vie  coréen ne manquaient pas. Gi (harmonie), Heung (joie) et Jeong (dévouement) ces mots ont résonné avec force dans de nombreux établissements de l’académie et au sein même du rectorat.

긴 프랑코 - 한국어 우정 을 살

Mise à jour : janvier 2021