Journée des ERAEI

La journée académique de formation des ERAEI - Enseignants Référents pour l'Action Européenne et Internationale - s'est tenue à l'INSA de Rouen le mercredi 9 novembre 2016.

Olivier Launay, DAREIC, a accueilli les enseignants et leur a présenté la politique académique dans ses contextes européen, national et académique. Un rappel des rôle et missions des ERAEI, un focus sur les différents partenariats et accords qui permettent une action à l'international, une information sur les mobilité d’élèves, une rapide présentation d’Erasmus+ et la parole était laissée à Élise et Ulysse, deux élèves du lycée hôtelier Jules Lecesne du Havre, qui présentaient à la salle leurs expériences respectives de mobilité dans des établissements hôteliers espagnols. Tous deux disent être revenus grandis de ces quatre semaines de stage et se déclarent prêts à renouveler l’expérience, voire à s’installer à l’étranger. Un enthousiasme que partage totalement Ludovic Gautier, professeur de cuisine au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. Dans le cadre du consortium académique Mobilités Européennes pour les enseignants de la filière Hôtellerie de l’Académie de Rouen (MEHAR), il a eu l’opportunité d’effectuer un séjour à Gérone et entend bien enrichir ses collègues de son expérience.

Olivier Launay reprenait provisoirement la main le temps de parler de PFMP (période de formation en milieu professionnel), de programmes et accords bilatéraux et d’appariements. La réunion se concluait ensuite par deux nouveaux témoignages d’enseignantes – Stéphanie Cheriaa et Sara Dinan - lesquelles, à travers des projets réalisés dans leurs collèges respectifs, ont montré comment elles avaient fait profiter leurs élèves des opportunités offertes par eTwinning ou Erasmus+.

À charge maintenant aux ERAEI de relayer toutes ces informations dans leurs établissements et de contribuer au dynamisme de l’académie au niveau international.

Mise à jour : décembre 2020