Journée européenne des langues 2015

La journée européenne des langues a de nouveau vu la participation active de nombreux établissements de l’académie. Si l’anglais et l’allemand ont été mis à l’honneur dans les établissements du secondaire, des initiatives furent particulièrement remarquées dans des écoles primaires.

Ainsi une matinée espagnole était-elle au programme des élèves de la classe de CE1/CE2 de Touville sur Montfort.

Aidée par des parents bénévoles, Nadège Touzaint a fait confectionner à ses jeunes élèves un « desayuno » espagnol. Jambon Serrano, Etorki, churros, chocolat chaud à la cannelle, quel meilleur vecteur que la nourriture pour partir à la découverte de l’autre ? Cette gustative entrée en matière fut prétexte à un jeu de vocabulaire : tous unirent leurs efforts pour associer les représentations graphiques des éléments du petit-déjeuner aux mots espagnols correspondants. Transparence, mémoire, déduction par élimination, les diverses stratégies mises en oeuvre permirent d’arriver à un sans-faute. Le rituel de la date et du relevé météo se firent également en espagnol avant une récréation bien méritée. La fin de la matinée fut consacrée à un travail sur la comptine « Uno, dos, tres, cuatro, cinco, seis, siete, ocho, en la casa de Pinocho, sόlo cuentan hasta ocho ». Écoute et reconnaissance de mots, répétition, lecture une fois la comptine distribuée, révision des chiffres, Pinochio fut mis à contribution. Tout finit en chanson avec un « Cumpleaños feliz » qui sera dorénavant chanté à l’occasion de chaque anniversaire.

Loin d’être un évènement ponctuel, Nadège Touzaint envisage cette matinée comme point de départ de nombreuses activités : production d’un poster de l’alphabet espagnol, présentation de quelques traditions du pays, reportage photographique, et souhaite y associer étroitement les parents d’élèves.

Un exemple parmi tant d’autres de ce qui a pu se faire dans l’académie cette année. Vivement le 26 septembre 2016 pour la prochaine édition de cette manifestation !

Mise à jour : janvier 2021