Journée européenne des langues 2017

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre.

Créée par le Conseil de l’Europe, elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Pour les scolaires, cette manifestation est l’opportunité d’en apprendre plus sur d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe. Elle permet également de faire la promotion des talents créatifs des élèves. Dans l’académie, 22 établissements ont renvoyé la « Fiche action Programme prévisionnel », témoignant d’un dynamisme et d’une volonté d’ouverture à l’international.

De la maternelle au lycée en passant par une classe NSA (élèves non scolarisés antérieurement), ce sont des centaines de jeunes Normands qui ont chanté, dessiné, joué, travaillé, … sur le thème de l’Europe. Ateliers de cuisine, chansons, mots croisés, jeux en ligne, pratique de l’europanto et de l’esperanto, affiches, lancers de ballons, confection de banderoles, quiz, acrostiches, réalisation de vidéos, exposés, coloriage de planisphères, représentations théâtrales, traductions,…  les enseignants ont fait preuve d’imagination. Il est d’ailleurs à noter que la participation de ces derniers ne s’est pas limitée dans le secondaire aux professeurs de langues vivantes, mais a aussi vu entre autres la collaboration de professeurs documentalistes, de lettres, d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique.

Une belle réussite donc, vivement l’édition 2018 !

Mise à jour : décembre 2020