Journée européenne des langues 2018

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre

Créée par le Conseil de l’Europe, elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Pour les scolaires, cette manifestation est l’opportunité d’en apprendre plus sur d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe. Elle permet également de faire la promotion des talents créatifs des élèves. 

Dans l’académie, une vingtaine d’établissements ont renvoyé la « Fiche action Programme prévisionnel », témoignant d’un dynamisme et d’une volonté d’ouverture à l’international. De la maternelle au lycée, ce sont des centaines de jeunes Normands qui ont chanté, dessiné, joué, travaillé, … sur le thème de l’Europe. Ateliers de cuisine, chansons, mots croisés, jeux en ligne, affiches, lancers de ballons, confection de banderoles, quiz, acrostiches, réalisation de vidéos, exposés, coloriage de planisphères, représentations théâtrales, traductions,… les enseignants ont fait preuve d’imagination. 
Il est d’ailleurs à noter que la participation de ces derniers ne s’est pas limitée dans le secondaire aux professeurs de langues vivantes, mais a aussi vu entre autres la collaboration de professeurs documentalistes, de lettres, d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique.

Quelques exemples

Collège Marcel Marceron, Montfort-sur-Risle

Le travail qui a concerné des classes de quatrième et la classe de cinquième bilangue allemand a porté sur l’élaboration d’un abécédaire en trois langues : allemand, anglais et espagnol. Le début de l’année a été consacré aux révisions des alphabets (travail oral) et à la découverte de la culture de différents pays dans lesquels ces langues étaient parlées. 
Les élèves ont ensuite procédé à des recherches sur des personnages, lieux, monuments célèbres afin de nourrir l’abécédaire de courts textes dans les trois langues concernées par l’opération. Bien aidés par la professeure documentaliste, ils ont ensuite réalisé un abécédaire très visuel avec un code couleur par langue (photos 1 à 4). 
Proche de l’œuvre d’art, leur réalisation égayait le hall d’entrée du collège et s’offrait ainsi à la vue de tous, impossible de l’ignorer !

École maternelle, Vitot

Le but des deux enseignantes de maternelle était de faire découvrir un état européen, l’Espagne en l’occurrence, à travers sa culture. Agir, s’exprimer et comprendre à travers des activités artistiques, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit), s’enrichir culturellement et se familiariser avec de nouvelles intonations étaient les objectifs visés par les enseignantes. En amont de la journée du 26 septembre, elles avaient sollicité les parents afin d’enrichir le « musée espagnol » dans leurs classes respectives et en parallèle avaient mené un travail de sensibilisation picturale et musicale. 
Le jour J, les élèves sont allés en groupes d’atelier en atelier selon une organisation parfaitement maitrisée (photos 5 à 8) :

  • visionnage de vidéos dans la langue choisie et travail de vocabulaire en français (castagnettes, …) ;
  • dégustation de produits typiques : grenade, flan espagnol au citron, … ;
  • atelier de danse espagnole ;
  • confection d’un drapeau espagnol et de castagnettes

Collège Jean-Claude Dauphin, Nonancourt

« La classe la plus classe », tel était le défi de cette année. Lier une journée de l’élégance et de la courtoisie à la pratique des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol et français) de façon ludique a été la formule retenue. En amont de la journée, tout un travail de sensibilisation et d’entraînement de tous les élèves à l’utilisation d’expressions dans les quatre langues pour transmettre les notions d’élégance et de courtoisie à travers la parole a été mené par les enseignants de langue. Les élèves ont été ensuite conviés à participer à un quiz mis en ligne ainsi qu’à venir habillés de manière élégante. Une récompense a été donnée à la classe la plus « classe » par niveau selon le double critère de l’élégance et des résultats au quiz. De plus, des affiches (photos 9 à 12) ont été réalisées, affiches exposées dans l’établissement et que les correspondants britanniques verront lors de leur venue.

Collège Albert Camus, Yvetot

De la sixième à la troisième, en Segpa ou ULIS, c’est tout un collège qui a vécu à l’heure européenne. Repas européen (entrée anglaise - plat espagnol - fromage hollandais - dessert allemand, présentation d’objets culturels à relier au pays d’origine, confection d’affiches exposées dans le hall (photos 13 à 15), quiz européen et concert par les élèves CHAM avec interprétation de l’hymne européen en allemand et français, les activités étaient nombreuses et variées.


Un grand bravo aux élèves et leurs enseignants pour la qualité du travail effectué.
Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2019 !

Mise à jour : décembre 2020