Journée franco-allemande dans l’académie

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée marque également cette année les 60 ans du traité de l’Elysée.

Collège J.Prévert de Verson (14)

La professeure d’allemand du collège Jacques Prévert de Verson a organisé avec ses élèves plusieurs actions.

Les élèves germanistes et élèves volontaires pouvaient participer au « dress code » en noir, rouge et jaune. Ils ont également chanté « Freundschaft » de Glasperlenspiel dans la cour pendant la récréation du matin.

La classe d’allemand a participé à un atelier jeux : memory franco-allemand, jeux sur la langue et la culture germanique en écoutant de la musique allemande.

Les élèves germanistes 5ème bilangue et 5ème LV2 ont réalisé des affiches en allemand avec le nom d’une matière qu’ils ont ensuite accrochées sur les portes des salles de la matière enseignée.

Une exposition du CDI a été réalisée par le professeur documentaliste avec des ouvrages sur l’Allemagne, Berlin et d’autres villes allemandes ainsi que des romans d’auteurs allemands.

Deux autres expositions étaient affichées dans les couloirs réalisées par les élèves de 5ème LV2 :

• Exposition « Made in Germany » présentant les marques allemandes,
  • Exposition sur la langue allemande « Laissez-vous surprendre par tout ce que vous connaissez déjà ! » basée sur les mots transparents que l’on peut comprendre facilement grâce aux ressemblances avec l’anglais et le français.

Une présentation découverte de l’allemand LV2 a été organisée par la professeure auprès des élèves non-bilangues.

Enfin les élèves de 3èmes LV2 germanistes se sont déplacés à l’Université de Caen qui organisait un « Rendez-vous avec l’Allemagne ». Les élèves ont vu le matin le film « Cleo » et ils ont participé l’après-midi à un forum franco-allemand sous forme de Speak-dating. Les élèves ont pu y découvrir l’histoire de la journée franco-allemande et les opportunités de mobilité.

Lycée Ango de Dieppe (76)

Tous les élèves de 2nde germanistes ainsi que les trois niveaux de la section européenne allemand du lycée Ango de Dieppe ont pu assister à une représentation de théâtre linguistique en allemand de la compagnie « Ma Langue au Chat ». Cette compagnie propose des sketchs courts et adaptés au niveau des élèves. Les trois comédiens germanophones, qui ne parlent pas tous français, ont réussi à bien se faire comprendre des élèves.

La première heure a eu lieu en salle polyvalente, les élèves ont pu assister à trois saynètes avec une participation progressive du public. Dans la première, les élèves sont spectateurs d'une scène de casting où l'on assiste à un quiproquo. Dans la seconde, des élèves sont invités à monter sur scène en petits groupes pour des interventions simples : attribuer des points selon différents critères à des candidats fantaisistes d'une sorte de "Nouvelle star" Et enfin dans la troisième, deux élèves particulièrement à l'aise à l'oral se sont portées volontaires pour dialoguer avec les personnages sur scène et prendre la parole en allemand devant le public dans un duel opposant les deux candidats à la présidence du lycée : les élèves ont pu leur donner des idées pour les aider à présenter un lycée idéal.

Pendant la deuxième heure, les élèves ont été divisés en trois groupes pour des ateliers de pratique théâtrale en allemand avec les différents comédiens : jeux d'improvisation, mimes, téléphone arabe, etc...

Enfin, cet atelier s'est achevé par un échange d’une vingtaine de minutes : les élèves, qui avaient préparé leurs questions à l'avance, ont pu interroger les comédiens sur leur métier, leur vocation, leurs expériences en tant que comédiens itinérants ou leurs expériences de la France.

Tous les élèves ont apprécié cette expérience, un certain nombre d'entre eux craignaient de ne rien comprendre lors de la représentation mais ils ont été agréablement surpris. Tous se sont prêtés au jeu pour l'atelier de pratique théâtrale et ils ont aussi apprécié de pouvoir échanger ensuite avec les comédiens qu'ils ont trouvés très sympathiques.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! / Vive l’amitié franco-allemande !

Mise à jour : février 2023